Le 17 juillet 2018
Volume 36, Numéro 6
Nouveau conseil d'administration
FADOQ

Nouveau conseil d'administration

Avant notre rencontre de la Fadoq du mardi 27 mars 2018, plusieurs membres se sont réunis à un dîner au restaurant Monarch de St-Ambroise. C'est toujours un plaisir de se retrouver entre amis avant la fin des activités de l'année. Encore un gros merci à tous les membres du Conseil d'administration qui ont organisé cette sortie fraternelle. 

Nous avons souligné la fête de plusieurs membres pour les mois d'avril, mai, juin, juillet et août 2018. Jeannine Bergeron, Jacqueline Tremblay, Martin Boudreault, Jean-Pierre Asselin, Martine  Gaudreault, Marie-Élise Gaudreault et Pierrette Lavoie. Continuez à profiter de la vie et apprécier tous les petits et grands moments. Vieillir ce n'est rien quand tu es bien entouré. Joyeux anniversaire à vous tous et toutes. 

Le Réseau FADOQ demande que le vaccin contre le zona soit subventionné.

Êtes-vous immunisé contre le zona? Ce virus extrêmement douloureux affecte en majorité les gens de 50 ans et plus. Il se caractérise par une éruption cutanée, généralement au thorax ou au visage. Le zona peut causer d'importantes névralgies et des douleurs qui peuvent perdurer longtemps après la disparition des lésions cutanées. Habituellement, l'affection dure trois à quatre semaines et, contrairement à la varicelle, il est possible de subir une récidive du virus.

C'est en ce sens que le Réseau FADOQ revendique l'inscription du zona au programme d'immunisation national, et ce, au même titre que les pneumocoques et la grippe. Annuellement, des dizaines de milliers de Canadiens sont affectés par cette maladie et plusieurs d'entre eux souffrent de graves complications. 

Pourquoi l'inscription au programme national?

À un coût approximatif de 200 $, les vaccins disponibles pour contrer le virus peuvent représenter une dépense substantielle pour certains ménages. C'est pourquoi, le Réseau FADOQ souhaite que le gouvernement entreprenne de subventionner le vaccin afin de démocratiser son accès et ainsi agir en prévention. 

Au Québec, les conséquences financières du zona sont évaluées à près de 17 M $ par année. Nous estimons que les avantages à l'inscription du zona au programme d'immunisation national sont majeurs et permettront de prévenir plusieurs centaines d'hospitalisations par année au Québec. Source: Réseau FADOQ 

Élections d'un nouveau conseil d'administration

Au nom du nouveau conseil d'administration, je désire remercier chaleureusement les membres du conseil d'administration sortants pour leur contribution importante au développement de la Fadoq au cours de leur mandat. Voici les personnes qui ont été élues au conseil d'administration de Shipshaw: 

Président: Patrick Tremblay, vice-président: Renald Girard, secrétaire: Rolande Lavoie, trésorière: Ginette Malenfant et directeurs administratifs: Marie-Élyse Gaudreault, Jean-Pierre Asselin et Suzette Villeneuve (absente).

Félicitations à vous tous!