Le 20 juin 2018
Volume 36, Numéro 6
Municipale

Réglementation animale

Animaux : réglementation applicable 

Licence

Tous les propriétaires de chiens doivent se procurer une licence pour chacun des animaux qu'ils possèdent. Celle-ci est disponible, au coût de 25 $ taxes incluses, auprès du refuge municipal. Les résidents de l'arrondissement de Jonquière sont desservis par la SPCA Saguenay. Cette licence est annuelle et doit donc être renouvelée chaque année. 

L'autorité compétente remettra à la personne qui demande la licence un médaillon et un certificat indiquant le numéro du médaillon et les renseignements transmis par le demandeur. Le gardien doit s'assurer que le chien porte en tout temps, au cou, le médaillon remis. Un duplicata des médaillons et des certificats perdus ou détruits peuvent être obtenus pour la somme de 5 $.

Information : ville.saguenay.ca onglet Services aux citoyens/Animaux 

Devoirs du propriétaire

Il est obligatoire de garder son chien en laisse dans les endroits publics et d'exercer sur celui-ci une surveillance adéquate. Sur les terrains privés, certaines normes s'appliquent également: la laisse est obligatoire à moins que le terrain soit clôturé de tous les côtés. Il est également de la responsabilité du propriétaire de s'assurer que son chien ne trouble pas le voisinage. 

Finalement, le gardien d'un animal doit enlever, par des moyens appropriés, les excréments de son animal, tant sur la propriété publique que sur la propriété privée, et en disposer de façon adéquate, soit dans les ordures ménagères. Ce sont les policiers du Service de la sécurité publique de la Ville de Saguenay qui sont mandatés pour intervenir dans le cas d'une éventuelle contravention. Vous pouvez les joindre en composant le 418 699-6000, mais n'oubliez pas, un policier doit constater l'infraction pour pouvoir intervenir.

Information : ville.saguenay.ca onglet Services aux citoyens/Animaux 

Taxation 2018

 Le second paiement de votre compte de taxes municipales doit se faire au plus tard le vendredi 15 juin prochain. Après cette date, des frais seront applicables. Il n'y a pas de rappel par la poste pour le paiement de ce versement; vous pouvez utiliser le bordereau de paiement envoyé en janvier dernier pour connaître précisément le montant restant. 

Il n'est plus possible d'effectuer le paiement de ses taxes en personne aux bureaux municipaux; il n'y a plus aucun comptoir accessible à cet effet. Également, les taxes scolaires ne relèvent pas de la municipalité, mais plutôt des commissions scolaires actives sur le territoire concerné.

Information : taxation.saguenay.ca 

Projet de rénovation ou de construction 

Info-permis

Différentes normes sont applicables à Saguenay en ce qui concerne l'aménagement du territoire et l'urbanisme, comprenant les différentes constructions et rénovations résidentielles. Pour bien planifier vos travaux, il est important de connaître celles-ci. Les réglementations et normes inhérentes à ces aspects (garages, clôtures, haies, piscines, fenêtres, patios, ajout/suppression d'un logement, etc.), sont facilement consultables en ligne à permis.saguenay.ca. 

Également, il est possible d'effectuer une demande de permis en ligne en complétant le formulaire à cet effet, ce qui vous évitera des déplacements. Il est à noter qu'un délai est à prévoir pour le traitement de votre demande; il faut donc effectuer l'opération quelques semaines avant le début des travaux.

Information : permis.saguenay.ca 

Emplois étudiants 

Banques de candidatures

Il est toujours possible, pour les étudiants intéressés, de poser leur candidature afin d'occuper un emploi saisonnier au sein de l'administration municipale. En effet, la période d'inscription officielle est terminée, mais une banque de candidatures a été mise sur pied et sera accessible jusqu'à la fin du mois de juin, puisque certains postes ne sont toujours pas comblés. Tous les étudiants qui aimeraient travailler cet été à Saguenay sont invités à s'y inscrire!

Information et dépôt de candidature : carriere.saguenay.ca 

Horaire des bureaux et services municipaux

Depuis le lundi 4 juin dernier, les bureaux et services municipaux sont accessibles selon l'horaire d'été. Ainsi, jusqu'au 31 août inclusivement, ils seront ouverts du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, et le vendredi de 8 h à 12 h. Également, il est à noter qu'ils seront exceptionnellement fermés en raison des fêtes nationales :

  • le lundi 25 juin;
  • le lundi 2 juillet. 

Horaire des conseils

Voici les prochaines séances de conseil municipal :

  • le lundi 4 juin 2018 à 19 h, à la salle polyvalente de la bibliothèque de La Baie;
  • le mardi 3 juillet à la salle Pierrette-Gaudreault de Centre culturel du Mont-Jacob;
  • le lundi 6 août à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Saguenay.

Il est à noter qu'il est possible de visualiser ces séances en direct sur le site Web de la Ville, à l'adresse endirect.saguenay.ca. 

Les conseils d'arrondissement de Jonquière auront lieu pour leur part les deuxièmes mardis du mois à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob :

  • le mardi 12 juin à 19 h;
  • le mardi 10 juillet à 19 h;
  • le mardi 14 août à 19 h.

Vous y êtes les bienvenus! À chacun d'entre vous, je souhaite un merveilleux été, profitez-en! 

COORDONNÉES

Cellulaire : 418 944-9956

Courriel : julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca

Facebook : @JulieDufourPolitique