Le 18 septembre 2018
Volume 36, Numéro 7
Municipale

investissements et réfections

Pavage

En 2018, ce sont près de 830 mètres de routes et intersections qui ont fait l'objet de pavage dans le secteur Shipshaw, sur neuf différents tronçons.  Cet investissement concourra à la santé de note réseau routier, permettant aux automobilistes de bénéficier de routes et chemins en bon état. 

Il est à noter que l'entretien ainsi que le pavage des routes Mathias, des Bouleaux et Saint-Léonard relèvent du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec. Pour toute information concernant ces chantiers, vous pouvez vous adresser aux ressources concernées en composant le 511.  

Gainage d'aqueduc

Depuis maintenant quelques années, les résidents de Shipshaw nord éprouvaient ponctuellement des problématiques au niveau du service d'aqueduc. Le réseau fuyait souvent et une portion bien précise du réseau faisait l'objet d'un haut taux de bris. C'est donc en priorité que les services municipaux se sont concertés et mobilisés afin d'effectuer du gainage de réhabilitation sur 1,2 km de conduites, pour un investissement d'autour de 500 000 $. Ce sont donc quelques 800 résidents qui se verront dorénavant assurés de la continuité du service grâce à une conduite réhabilitée et donc entièrement fiable. Notons que ce procédé de réfection est très efficace et beaucoup moins onéreux que de refaire entièrement l'infrastructure.  

Aménagement du parc multiservice

La dernière phase du projet d'aménagement du parc multiservice de Shipshaw verra également le jour cette année. Ces travaux, représentant un investissement de 150 000 $, devraient se terminer à la fin septembre. Ce sont des modules de jeu qui seront aménagés, un terrain de pétanque éclairé ainsi qu'un kiosque de bois abritant une immense table à pique-nique. Ces derniers développements favoriseront les rassemblements et permettront à la communauté de bénéficier d'un espace central convivial, répondant aux goûts des jeunes et des moins jeunes! Des jeux de marelle et de serpents et échelles seront également intégrés, ainsi qu'un circuit pour petites autos, avec signalisation et traverses piétonnes, qui recréeront un village miniature. Ce parc deviendra à coup sûr un milieu de vie idéal pour tous! 

Agrandissement de l'École Bois-Joli

Au grand bonheur des résidents de Shipshaw, les travaux d'agrandissement de l'École Bois-Joli se poursuivent. Cette bonne nouvelle, annoncée au printemps dernier par la Commission scolaire De La Jonquière, a effectivement réjoui nos citoyens puisqu'il sera possible de répondre à une demande grandissante en matière d'éducation dans notre secteur. Nos enfants pourront étudier à proximité, dans un milieu de vie agréable, en compagnie de leurs amis et voisins. Conserver ce service de proximité est une grande chance pour nos familles!

Camps de jour 2018

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette grande réussite qu'ont été les camps de jour 2018. Les organisateurs du Centre multiservice et du Patro de Jonquière ont collaboré à la réalisation d'une animation estivale extraordinaire qui a fait le bonheur de nos jeunes. C'est le dynamisme et le dévouement de chacune des personnes impliquées qui permettent aux enfants de bénéficier, année après année, de camps de jour animés, originaux et divertissants!

Écocentres

L'horaire estival d'ouverture des écocentres demeurera le même au cours des prochaines semaines. Vous pourrez donc bénéficier de ce service gratuitement tous les jours de la semaine de 8 h à 18 h. Consultez le site Web de la Ville à : environnement.saguenay.ca pour connaître les coordonnées des points de service ainsi que les matières acceptées.

Horaire des conseils

La prochaine séance de conseil municipal aura lieu le lundi 1er octobre à la salle Pierrette-Gaudreault de Centre culturel du Mont-Jacob. Il est à noter qu'il est possible de visualiser ces séances en direct sur le site Web de la Ville, à l'adresse endirect.saguenay.ca. 

Les conseils d'arrondissement de Jonquière auront lieu, pour leur part, les deuxièmes mardis du mois à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob :

  • le mardi 11 septembre à 19 h;
  • le mardi 9 octobre à 19 h.

Vous y êtes les bienvenus!

Requêtes et signalements

Vous pouvez effectuer une demande d'information, de service ou un signalement par téléphone en composant le 418 698-3000 ou par courriel à l'adresse info@ville.saguenay.qc.ca. 

Urgences et requêtes les soirs et fins de semaine

Vous pouvez utiliser ce service en tout temps. Il est important de noter que, par téléphone, seules les urgences seront traitées en dehors des heures d'ouverture des bureaux.

Formulaire Web : requete.saguenay.ca 

COORDONNÉES

Cellulaire : 418 944-9956

Courriel : julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca

Facebook : @JulieDufourPolitique