Le 14 novembre 2018
Volume 36, Numéro 9
Municipale

Chantiers de réfection

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater au cours des derniers mois, des équipes ont travaillé d'arrache-pied aux quatre coins de la ville pour réaliser plusieurs centaines de chantiers de réfection routière. Et grâce à eux, c'est avec grand plaisir que je peux annoncer à la population saguenéenne que nous sommes en voie de compléter 40 km de réfection de routes et de pavage cette année, conformément aux annonces faites par l'ERD, il y a maintenant près d'un an. Il reste encore quelques semaines pour effectuer des travaux de cette nature, lesquelles devraient nous permettre de boucler la boucle du calendrier prévu. C'est par un entretien rigoureux et un investissement judicieux, effectués chaque année, que nous parviendrons à améliorer l'état de notre réseau routier. 

D'ailleurs, au niveau de la circulation et du système public de transport à Saguenay, une préoccupation toute particulière est apportée cette année au niveau des stationnements réservés aux personnes handicapées ainsi qu'à la réglementation entourant les traverses piétonnes. Ce sont des campagnes de sensibilisation qui ont été mises sur pied, en collaboration avec le Service de police de Saguenay et la SAAQ, en vue de renforcer la sécurité de tous les utilisateurs de nos routes et de rappeler à la population qu'il est important de respecter la réglementation pour une cohabitation harmonieuse. Octobre est le mois du piéton au Québec et Saguenay est fière de mettre la main à la pâte pour sensibiliser la population aux règles de sécurité. La part de chacun est importante et nous pouvons tous contribuer au mieux-être collectif, souvent par de petits gestes au quotidien! 

Dans un tout autre ordre d'idées, j'aimerais informer mes concitoyennes et concitoyens des actions que nous avons entreprises concernant un sujet d'actualité : l'immigration. Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre, l'immigration demeure un levier important pour dynamiser les collectivités. À Saguenay, on souhaite attirer de nouveaux habitants. Pour ce faire, une ressource a récemment été embauchée grâce à une subvention du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI) afin de mettre sur pied un plan d'action pour favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants. Celui-ci a pour objectif de bonifier l'accompagnement des immigrantes et immigrants, de leur faciliter la vie dès leur arrivée, au sein des activités quotidiennes qui peuvent nous paraître banales, mais qui sont parfois nouvelles pour eux. Nous avons le souci de les aider à s'approprier les ressources de leur nouveau milieu de vie et de leur donner envie de rester ici. Déjà, des démarches ont été faites auprès de plusieurs organismes qui œuvrent dans le domaine, ou qui offrent des services connexes, afin que Saguenay soit une terre d'accueil non seulement hospitalière mais organisée, qui facilitera la vie des nouveaux arrivants.

À chacune et chacun, je souhaite un bel automne! 

Josée Néron, Mairesse de Saguenay