Le 14 novembre 2018
Volume 36, Numéro 9
Municipale

Ordures et compostage

Collecte des résidus vert 

La Ville de Saguenay procèdera, en octobre et novembre prochains, à des collectes de résidus verts. Ces dernières auront lieu partout sur le territoire. Tous les citoyens seront informés des journées de collecte dans leur secteur par le biais d'un appel automatisé. 

Vous pouvez vous préparer à ces collectes de résidus verts en achetant des sacs de résidus de jardin chez un quincailler. Il s'agit de gros sacs en papier résistants à l'humidité qui se tiennent facilement debout dans lesquels vous pourrez déposer vos feuilles et résidus horticoles. Les petites branches (moins de 3 cm de diamètre) attachées en fagot (taille maximale de 50 cm par 1 m) seront également acceptées. Veuillez noter qu'aucun sac de plastique ne sera ramassé. 

Une fois vos sacs remplis, vous pourrez les laisser en bordure de route, dans votre "entrée véhiculaire", la veille de la journée de la collecte. Il est à noter que les résidus verts sont acceptés en tout temps aux écocentres. Cet automne, à Saguenay, on se procure des sacs en papier et on récupère nos résidus verts! 

Un emploi à Saguenay? 

Les personnes qui sont intéressées à occuper un poste à temps partiel pour les patinoires extérieures de l'arrondissement de Jonquière ont jusqu'au 9 novembre prochain pour déposer leur candidature en ligne. La personne titulaire du poste de préposé aux patinoires extérieures voit à l'entretien physique et au bon ordre de la patinoire dont il est responsable. Le salaire est déterminé selon la convention collective des cols bleus en vigueur à la Ville de Saguenay. 

Il est à noter que seules les candidatures effectuées en ligne seront considérées. Vous pouvez compléter votre profil dans la banque de candidatures à cette fin, à carriere.saguenay.ca. 

Compostage résidentiel 

En 2011, le gouvernement publiait la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles. Le plan d'action qui en découle exige aux municipalités d'atteindre un taux de valorisation de la matière organique de 100 % en 2020. Pour atteindre cet objectif, le dossier de collecte et de traitement des matières organiques à Saguenay se poursuit. 

Et c'est en vue de maximiser la participation citoyenne et de réduire les impacts environnementaux, sociaux et économiques, que Saguenay veut informer, sensibiliser et éduquer la population à l'importance du tri à la source. C'est pourquoi elle a mis sur pied une section Web permettant à tous les citoyens de mieux comprendre en quoi consiste la valorisation des matières organiques et qui les informera quant à la collecte de ces matières qui sera implantée à Saguenay. Il est important de se rappeler que réduire notre empreinte écologique n'est pas une option et que nous devons prendre les mesures qui s'imposent pour léguer à nos enfants et petits-enfants un milieu de vie sain.  

Information : compostage.saguenay.ca 

Collecte des matières résiduelles 

Retour de la collecte aux deux semaines

C'est à compter de la semaine du 5 novembre prochain que la collecte des ordures ménagères se fera à nouveau aux deux semaines, et ce, partout sur le territoire de la ville de Saguenay. Il est à noter que la collecte des matières récupérables s'effectue aux deux semaines toute l'année. 

Pour consulter les horaires des collectes pour les différents secteurs, consultez le site Web de la Ville. Il existe également un outil en ligne qui vous permettra de connaître la prochaine journée de votre collecte. Simple et efficace, utilisez-le pour ne pas rater le service! 

Information: environnement.saguenay.ca 

Fêtez l'Halloween en toute sécurité  

Il n'y a pas de règlement régissant la collecte porte-à-porte des bonbons effectuée par les enfants le 31 octobre en soirée. Par contre, un code de bonne conduite est en vigueur, lequel vise à assurer la sécurité de tous. Aussi, voici quelques conseils pour passer un agréable moment avec vos enfants :Porter des vêtements de couleurs claires avec des bandes réfléchissantes, courts pour éviter de trébucher;

  • Utiliser un maquillage plutôt qu'un masque pour bien voir et pour bien entendre;
  • Allumer une lampe de poche pour être plus visible et pour mieux voir;
  • Parcourir un seul côté de rue à la fois afin d'éviter de traverser inutilement;
  • Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière. 

Également, les conducteurs sont invités à faire preuve de prudence sur les routes et à demeurer vigilants, particulièrement aux intersections.  

Information : saaq.gouv.qc.ca 

Conseils municipaux 

Voici les prochaines séances de conseil :

  • Conseil d'arrondissement de Jonquière | Le mardi 9 octobre, à 19 h, à la salle Pierrette- Gaudreault de Centre culturel du Mont-Jacob;
  • Conseil municipal de Saguenay | Le lundi 5 novembre à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Saguenay. 

Il est à noter qu'il est possible de visualiser ces séances en direct sur le site Web de la Ville, à l'adresse endirect.saguenay.ca. Vous y êtes les bienvenus!

À chacun d'entre vous, je souhaite un bel automne! 

COORDONNÉES   

Cellulaire : 418 944-9956

Courriel : julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca

Facebook : @JulieDufourPolitique