Le 14 novembre 2018
Volume 36, Numéro 9
Début de saison
FADOQ

Début de saison

Bonjour à tous,

Les activités de la saison automnale des membres de la FADOQ ont débuté le mardi, 11 septembre 2018.  Les membres du nouveau CA ont souhaité la bienvenue à tous.  Le président, Monsieur Patrick Tremblay, a fait un court résumé des rencontres qui ont eu lieu au cours de l'été. 

Lors de cette rencontre madame Marie-Blanche Brassard a reçu l'épinglette de la bénévole de l'année en raison de son implication comme présidente de la FADOQ de Shipshaw pendant plus de six ans. Il a été question aussi du choix des activités à venir pour la satisfaction du plus grand nombre de participants. Quelques suggestions sont aussi présentement à l'étude. 

Tous les membres avaient été conviés à un déjeuner le mardi 18 septembre 2018  au restaurant le Monarque situé à St-Amboise. Chacun a assumé le coût de son repas. 

Nous aimerions vous inviter à devenir membre de la FADOQ de Shipshaw, car il n'est pas trop tard pour vous inscrire.  L'adhésion peut se faire en tout temps moyennant une contribution de vingt-cinq dollars (25 $) par année. Communiquez avec M. Jean-Pierre Asselin  au 418-542-0919 ou Mme Ginette Malenfant au 418-547-0168. 

Cet organisme à but non lucratif a pour mission de représenter les gens de 50 ans et plus auprès des gouvernements afin d'assurer le mieux-être de ses membres. Votre carte vous permet de profiter de plusieurs rabais et privilèges, et ce, à la grandeur de la province. 

Fadoq = Défense des droits collectifs 

Il y a près de 50 ans, l'objectif majeur de la fondatrice du Réseau FADOQ, Marie-Ange Bouchard, était de briser l'isolement des aînés. Encore aujourd'hui, le Réseau multiplie les démarches, sur tous les fronts, afin que soient respectés les droits des aînés du Québec. 

Positions FADOQ 

Revenus et retraite,  santé et maltraitance, résidences et logement, travailleurs d'expérience, qu'importe l'enjeu touchant un vieillissement dans la dignité, le Réseau FADOQ répond toujours présent. 

Revenus et retraite 

Le Réseau FADOQ est très concerné par l'amélioration des systèmes publics de retraite et la protection des épargnes privées des retraités et des futurs retraités. À ce titre :

 il milite pour l'augmentation des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) auprès du gouvernement du Canada; 

  • il revendique la bonification des prestations de retraite du Régime de rentes du Québec afin qu'elles s'harmonisent minimalement avec le Régime de pensions du Canada. 
  • Travailleurs d'expérience 
  • Le Réseau FADOQ agit pour faire évoluer les perceptions concernant les travailleurs d'expérience, en plus de réclamer des mesures pour les aider à accéder au marché de l'emploi et à s'y maintenir. À ce titre :

 il sensibilise les acteurs de tous les milieux à la valeur des travailleurs d'expérience;

 il réclame des dispositions tenant compte de la réalité particulière des travailleurs d'expérience;

 il prône une approche de gestion des ressources humaines flexible et adaptée aux différents âges de la vie. 

Source: Réseau Fadoq