Le 14 novembre 2018
Volume 36, Numéro 9
Municipale

Orientation municipale

Bonjour,

Avec la saison froide qui s'amorce, on s'emmitoufle et on profite davantage de notre chez-soi, on s'installe tranquillement pour l'hiver et on prend le temps d'admirer les paysages extraordinaires qui nous entourent. L'automne, quelle magnifique saison, avec ses coloris et sa luminosité particulière! C'est aussi le temps de l'installation des abris temporaires, du ménage des terrains et de certaines modifications des services, comme par exemple les horaires des écocentres et les collectes des ordures ménagères qui reviennent aux deux semaines. Consultez le site Web de la Ville à ville.saguenay.ca pour tous les détails et abonnez-vous à sa page Facebook pour être informés et nous poser vos questions. N'hésitez pas à utiliser les moyens mis à votre disposition pour faciliter votre vie citoyenne de tous les jours! 

Lors du conseil municipal d'octobre dernier, nous avons adopté une modification du règlement intérieur visant à redonner d'importants pouvoirs au conseil municipal. Il faut savoir qu'auparavant, le comité exécutif était chargé d'un grand nombre de décisions et centralisait en quelque sorte le pouvoir décisionnel des élus. De ce fait, les conseillers municipaux qui ne siégeaient pas à ce comité étaient tenus à l'écart de plusieurs prises de décisions significatives. Ma formation politique s'était engagée de longue date à adopter ces modifications qui ramènent l'équilibre entre les pouvoirs du conseil municipal et ceux de l'exécutif. L'ERD a ramené la démocratie à Saguenay et c'est une réalisation dont je suis extrêmement fière. 

La modification du règlement VS-2002-39 a pour effet de permettre au conseil municipal de prendre l'ensemble des décisions stratégiques tout en laissant un pouvoir opérationnel au comité exécutif. C'est donc une nouvelle façon d'exercer la démocratie à Saguenay qui s'amorce depuis ce conseil municipal, au cours duquel la modification a été adoptée à l'unanimité. La transparence et l'équité sont pour moi des valeurs prépondérantes au sein d'une véritable démocratie, c'est pourquoi je suis très fière de cette décision du conseil qui nous permettra de travailler ensemble à construire le Saguenay de demain. C'est un vote historique qui a eu lieu le 1er octobre dernier! 

Je termine en rappelant à tous les gestionnaires et membres des conseils d'administration des différents organismes de Saguenay, qui souhaitent obtenir une reconnaissance de la Ville, qu'ils doivent compléter un formulaire en ligne pour en faire la demande. Celui-ci est accessible à l'adresse reconnaissance.saguenay.ca et la date limite pour le transmettre au Service de la culture, des sports et de la vie communautaire dûment complété est le 30 novembre prochain. Les critères d'éligibilité et autres informations pertinentes sont précisées sur la page Web. 

À chacune et chacun, je souhaite un bel automne!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay