Le 20 mai 2019
Volume 37, Numéro 5
Municipale

Entretien du réseau routier hivernal

Déblaiement du réseau routier

Dépendamment des conditions climatiques, de la topographie et de la circulation, le déblaiement des chaussées et l'épandage de fondants ont pour but de conserver une circulation fluide et sécuritaire. En période de précipitations, les activités de déblaiement s'amorcent dès que 5 cm de neige sont tombés. La priorité d'intervention appartient aux artères principales et secondaires ainsi qu'aux côtes, puis ce sont les collectrices et les chaussées rurales qui sont entretenues, et finalement les rues et quartiers résidentiels. 

Les activités se déroulent en continu durant toute la durée de la précipitation. Une fois terminées, les opérations se poursuivent jusqu'à l'atteinte des conditions acceptables de chaussée. Selon l'intensité de la précipitation, les équipes se concentrent à maintenir sécuritaires les routes de priorité supérieure avant d'intervenir sur les routes de priorité plus faible. 

Sablage du réseau routier

L'épandage des abrasifs et des fondants vient compléter les activités de déblaiement. Le choix des matériaux, les dosages et les zones d'épandage sont établis en fonction des conditions climatiques, des types d'artères et des conditions particulières (côtes, courbes, intersections). Le délai prévu pour parvenir à atteindre ce niveau de service acceptable dépend de l'intensité de la précipitation reçue et de l'heure de la fin de la chute de neige. Il est à noter que des évènements de pluie verglaçante ou de froid extrême peuvent modifier les délais prévus.

Dans les quartiers blancs, les taux et les zones d'épandage pourront être réduits sans jamais négliger la sécurité. 

Déblaiement et sablage du réseau piétonnier

Afin de mieux sécuriser les citoyens, les trottoirs des collectrices et artères majeures, les secteurs scolaires et les entrées de quartiers sont déneigés en assez grand nombre et rapidement. Ce sont 290 km des 468 km de trottoirs qui sont actuellement entretenus. 

Certaines allées piétonnières et pistes cyclables pourront également être déneigées, lorsqu'il n'y a pas de trottoirs par exemple, ou pour faciliter l'accès à certains points névralgiques (autobus, écoles, parcs, etc.). 

Délais d'intervention

Zones scolaires et commerciales : dégagées pour 7 h 30 le matin, sauf s'il y a d'abondantes chutes  de neige après 4 h du matin.

Tous les trottoirs prévus au plan de déneigement : deux jours ouvrables après la fin de la chute de neige.

  • Allées piétonnières et pistes cyclables préidentifiées : sept jours ouvrables après la fin de la chute de neige.
  • Information : deneigement.saguenay.ca 

Activités spéciales du temps des Fêtes

Le temps des Fêtes, c'est l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, mais c'est également un moment privilégié pour faire des activités de loisirs ensemble! Le Service de la culture, des sports et de la vie communautaire de Saguenay vous propose donc un horaire spécial des activités durant cette période, qu'il s'agisse de bains libres, de ski, de patinage libre, et bien d'autres! Un document sera accessible sur le site Web de la Ville dès le 10 décembre prochain, indiquant précisément les horaires pour chacune des activités. Vous pouvez même le faire imprimer pour en faciliter la consultation. 

Horaire des Fêtes : ville.saguenay.ca 

Stationnement de nuit

Le stationnement de nuit, soit entre minuit et 7 h, est interdit dans les rues de Saguenay depuis le 15 novembre dernier. Cette réglementation est en vigueur afin d'assurer que les opérations de déneigement nécessaires à la sécurité des automobilistes et des piétons puissent se dérouler rapidement. Il est à noter que certaines exceptions s'appliquent, consultez la réglementation en vigueur pour connaître celles-ci.

Information :  ville.saguenay.ca 

Clapet anti-retour

Il est à noter que l'installation d'un clapet antiretour est exigée pour chaque résidence depuis juin 2017, et ce, selon les normes de la Régie du bâtiment du Québec et conformément à la réglementation municipale actuellement en vigueur. La Ville ne peut être tenue responsable advenant un refoulement d'égout dans une résidence ne disposant pas de ce dispositif. Adressez-vous à un professionnel afin de vous assurer de la conformité de vos installations. Également, l'entretien du tuyau d'égout, de la résidence jusqu'à l'emprise, est de la responsabilité du propriétaire de l'immeuble. 

Information : Régie du bâtiment du Québec  

L'horaire 2019 des conseils municipaux et d'arrondissement sera connu en décembre, surveillez le site Web de la Ville pour connaître la date de la séance de janvier prochain. 

Le conseil d'arrondissement de Jonquière siégera quant à lui le mardi 11 décembre à 19 h, au Centre culturel du Mont-Jacob, pour la dernière fois cette année en conseil régulier. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez consulter l'horaire des conseils à ville.saguenay.ca. 

À chacune et chacun d'entre vous, je souhaite une période des Fêtes des

plus agréables et une magnifique année 2019, pleine de joie et de

réalisations épanouissantes. 

COORDONNÉES                               

Cellulaire : 418 944-9956

Courriel : julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca

Facebook : @JulieDufourPolitique