Le 24 avril 2019
Volume 37, Numéro 4
Municipale

Budget 2019

Bonjour à toutes et à tous, 

À la mi-décembre, le budget pour l'année 2019 a été entériné à l'unanimité par les membres du conseil municipal. Tous les élus ont d'ailleurs participé à cet exercice financier.  Il faut dire que ce sont les principes de saine gestion financière qui ont guidé nos décisions. C'est notre devoir en tant qu'élus de redresser la situation financière de la Ville.  Des décisions importantes ont été prises puisque le défi est colossal.  Nous devons arrêter d'utiliser la dette pour payer notre épicerie, augmenter nos revenus et continuer de donner de bons services aux citoyens en respectant leur capacité de payer. 

Ce budget, c'est un passage obligé pour redresser la situation financière. Si on ne l'améliore pas, Saguenay va foncer dans un mur. Pendant des années, la Ville a fait gonfler son endettement, qui est passé de 155 millions en 2003 à 468 millions en 2018. Un phénomène qui s'explique, entre autres, par le fait que la Ville a financé par le passé des opérations courantes, comme le déneigement et l'achat de fleurs, en faisant des règlements d'emprunt. 

Maintenant, comment faire face à ce défi financier?

Le conseil municipal entend continuer de diminuer de façon majeure le financement des opérations courantes par des emprunts. Des compressions budgétaires de 3,7 M$ dans des organismes tels que Promotion Saguenay et la Zone portuaire ont été exigées. Les élus ont créé une réserve de 5 M$ pour les infrastructures de gestion de matières résiduelles, en plus de mettre sur pied une réserve de 1 M$ pour la culture. Des revenus supplémentaires seront aussi générés par la hausse du compte de taxes de 102 $ pour une maison moyenne évaluée à 204 000 $. De plus, la tarification de certains services et activités sera harmonisée pour que chaque citoyen paie le juste prix. En ce qui concerne les commerces, le fardeau fiscal augmentera de 3,9 %. Pour les industries, le taux de taxation demeure le même, soit 4,04 $/100 $ d'évaluation. 

Nous mettons tout en œuvre pour redonner aux citoyens une ville en bonne santé financière. Nous voulons continuer de donner de bons services et choisir des projets qui favoriseront le développement économique. C'est en attirant des commerces, des entreprises et de nouveaux résidents à Saguenay que nous pourrons accroître nos revenus de taxes et réduire les

efforts demandés à chacun des citoyens. Soyez assurés que tous les membres du conseil

municipal ont souhaité limiter le plus possible la hausse du compte de taxes en 2019.

Ils feront tout en leur pouvoir pour diminuer la pression sur les contribuables dans les

années à venir.

Josée Néron, mairesse