Le 24 avril 2019
Volume 37, Numéro 4
Sports d'hiver
Opinion

Sports d'hiver

L'hiver est une saison difficile pour certaines personnes tandis que d'autres préfèrent cette saison qui leur permet de faire le plein d'énergie en pratiquant leurs sports préférés. Ceux-ci offrent la possibilité de rester actifs pendant une période généralement calme de l'année surtout après le temps agité des fêtes de Noël et du Nouvel  An . 

Tout le monde ne sait pas profiter du soleil hivernal. Un peu de soleil sur le visage pendant les mois d'hiver aide le corps à produire de la vitamine D importante pour la santé des os et du cœur. L'exposition  au soleil aide à réduire les effets du trouble affectif saisonnier, forme de mélancolie provoquée par une lumière du jour plus courte en hiver. Même si c'est l'hiver, il ne faut pas oublier d'utiliser un écran solaire. 

Les sports d'hiver sont d'excellentes façons de protéger son système cardiovasculaire, de muscler son cœur et apportent une meilleure absorption de l'oxygène par le corps. La pratique régulière d'un sport par temps froid stimule le système immunitaire. Faire du sport en hiver permet ainsi de préserver son corps de certains virus. Ce sont également de très bons moyens de renforcer rapidement sa masse musculaire et aident votre corps à brûler plus de graisse car il doit produire plus d'efforts par temps froid pour maintenir sa stabilité de fonctionnement. En les pratiquant, ils développent l'endurance, l'agilité et la souplesse. L'activité physique libère l'endorphine qui améliore l'humeur en vous donnant un meilleur sens de contentement. 

Les sports d'hiver comportent tellement d'avantages sur la santé qu'on se doit de s'efforcer d'en pratiquer selon nos possibilités, nos âges et nos besoins. Ils sont adaptés à tous les membres de la famille et c'est un excellent moyen d'avoir du plaisir ensemble. 

Allez Go! Profitons de cette belle saison pour refaire nos forces et choisissons le sport qui nous intéresse et nous aidera à garder la forme.   

Référence : Fotolia, journaliste Quintonic