Le 21 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
Saviez-vous Que...

Souhait d'avenir

Voeux

Au  moment où vous lirez ces lignes, le train de l'humanité, où nous sommes tous embarqués, filera déjà à vive allure sur les rails de 2019, nous entraînant vers les horizons plus ou moins incertains d'un environnement planétaire qui se fragilise. Côté fragilité, j'en ai fait récemment l'expérience puisque j'ai dû subir trois interventions chirurgicales majeures. Pendant que je mijotais ce texte à l'hôpital, une de mes petites-filles m'a apporté le très beau livre des records 2018. À un ,endroit on peut lire qu'en 1900, les connaissances humaines doublaient tous les 100 ans; alors qu'en 2018, il ne faut plus que 13 mois pour y arriver. C'est formidable me disais-je, mais en même temps nous dilapidons en seulement 8 mois tout ce que la terre peut produire en 1 an. 

David St-Jacques, l'astronaute canadien en orbite terrestre dans la station spatiale internationale qui se déplace à 28,000 km /heure, s'émerveillait  récemment de la beauté de notre planète qui entre en entier dans le champ de vision de son hublot. La terre est notre vaisseau-mère, elle est relativement petite et notre expansion à sa surface ne peut pas être infinie. 

Je nous souhaite donc, pour terminer cette décennie, une prise de conscience majeure sur l'urgence de revenir à l'essentiel. Pour le moment, c'est à toute vitesse que nous nous dirigeons dans une impasse sans précédent.