Le 25 août 2019
Volume 37, Numéro 6
Bois-Joli

Inscription et choix de programmes scolaires

Inscription maternelle 

Lundi le 11 Février, de 15 h 30 à 18 h, il y aura l'inscription pour la maternelle qui se déroulera sans rendez-vous. N'oubliez pas le certificat de naissance et la carte d'assurance-maladie de votre enfant. 

Maëva Fortin et Léa Bolduc 

Le choix des différents programmes 

Pour certains élèves de l'école, il est temps de choisir leur programme pour l'an prochain.

Les programmes du primaire 

L'anglais intensif

Pour entrer en anglais intensif, il faut remplir un formulaire et faire de beaux efforts en classe. Il faut aussi avoir un bon comportement et des bonnes notes. Dans ce programme, tu passes 4 jours et demi en anglais et 4 jours et demi en français. 

Sport- Arts-Études

Pour entrer en Sport-Arts-Études, il faut être dans un club ou une équipe sportive. Généralement, les élèves sont à l'école l'avant-midi et font leur sport ou leur art l'après-midi, mais parfois c'est le contraire.  Ce programme est accessible pour les futurs élèves de 5e et 6e  année. L'inscription est terminée depuis fin novembre. Si vous souhaitez inscrire votre enfant, vous pourrez l'inscrire l'année prochaine! 

Les programmes du secondaire 

Au secondaire, il y a le PEI (Programme d'Édu-cation Intermédiaire), AMS (Arts et Métiers de la scène) Sport-Arts-Études, Langues-Études et bien sûr le régulier.

PEI

Dans le programme PEI, les élèves doivent faire du bénévolat. En secondaire I, ils aident leur famille à faire des tâches ménagères. À partir du secondaire II, ils font des voyages et du bénévolat à différents endroits. Pour aller au PEI,  il faut avoir des résultats supérieurs à la moyenne. 

AMS

En AMS, ils font du théâtre et ils fabriquent leur propre décor pour leur pièce. 

Sport- Arts-Études

Les élèves peuvent faire de la danse, natation, soccer, etc. L'avant-midi, ils travaillent deux périodes et demi et le reste de la journée, ils pratiquent leur sport. 

Langues-Études

En Langues-Études, les élèves apprennent l'espagnol et l'anglais. Chaque fin d'année, ils font aussi un voyage et pour récolter de l'argent,  ils vendent certaines choses comme du chocolat. 

Laélie et William 

La fête de Noël 

Cette année, la fête de Noël est arrivée rapidement! Nous avons fêté cette belle journée le 21 décembre 2018. Pour commencer, chacune des classes a présenté une chanson de Noël. Ensuite, tous les élèves se sont précipités dans leur classe pour jouer au BINGO. Il y a eu plusieurs gagnants et de très beaux prix. Pour le dîner, nous sommes allés au gymnase où plusieurs parents bénévoles étaient venus aider à faire le service. Pour le repas nous avions de la tourtière, des salades et du gâteau. Nous avons très bien mangé. Merci à tous les parents bénévoles et aux enseignants pour cette belle journée! 

L'entrevue du mois 

Nous avons interrogé la directrice de l'école Bois-Joli madame Karine Thibeault. 

Avez–vous déjà été enseignante avant d'être directrice?

Oui, j'ai déjà été enseignante de première année à l'école Notre- Dame-du-Sourire.  

Qu'avez-vous fait pour obtenir le poste de directrice?

Une procédure de sélection après plusieurs étapes, comme des entrevues et des tests écrits. Je suis allée faire des cours à l'Université pour avoir un autre diplôme. 

Que faites-vous en tant que directrice?

Beaucoup de choses différentes comme des réunions, des plans d'intervention, la gestion des budgets et la gestion du personnel de l'école. 

Ça fait combien de temps que vous travaillez  en tant que directrice?

Ça fait dix ans que je remplace. Depuis 2 ans, je suis directrice à temps plein. 

Est-ce que c'est difficile de diriger une école?

Oui, il y a des journées difficiles, mais c'est passionnant. 

Si les élèves font quelque chose d'inacceptable que faites- vous?

Nous avons un code de vie, des mesures d'aide et nous essayons de trouver des gestes de réparation. 

Pourquoi vouliez-vous être directrice?

Quand on est directrice, on règle beaucoup de problèmes et je trouvais intéressant de trouver des solutions et j'étais intéressée de diriger une école primaire.

Laélie et William 

La Guignolée  

Le premier dimanche du mois de décembre, des élèves de 6e année de la classe de madame Véronique, ont participé à une activité d'entraide, la Guignolée. Cette année le nombre des élèves qui ont participé à cette activité était beaucoup plus élevé que les  années passées. Ils étaient 12 élèves participants. 

Les jeunes se sont beaucoup impliqués pour ramasser des denrées ou de l'argent pour les familles démunies de Shipshaw. Le 2 décembre, ils sont allés passer la Guignolée dans les quartiers de Shipshaw avec des parents accompagnateurs. Dans la semaine suivante, les mêmes élèves sont passés dans les classes pour expliquer aux étudiants la Guignolée et leur proposer ce qu'ils pouvaient apporter. Les jeunes avaient jusqu'au 12 décembre pour apporter des denrées que les élèves impliqués ont ramassées. Ensuite, ils sont allés les porter à l'église pour les démêler. Enfin, les jeunes ont préparé des boîtes pour distribuer aux gens dans le besoin.

Élodie, Léa et Maëva. 

Boxing Event 

A boxing event was held in Jonquiere on December 8th, 2018. The fight opposed Marc-Aurèle Nepton from Jonquière and Alex Dubé from Ste-Hyacinthe. In the blue corner, there was Marc-Aurèle, a student at Bois-Joli and his opponent was in the red corner. The duration of the fight was 5 minutes and 30 seconds which represents three rounds of 1 minute and 50 seconds. At the end of the fight, there was no winner because Alex had had a growth spurt, so he was too tall and too heavy, but they both had the gold medal. The people who were present to support Marc-Aurèle were his family, his friends, Mrs. Janick (his physical education teacher) and three coaches.

By Marc-Olivier