Le 25 août 2019
Volume 37, Numéro 6
Opinion

Il est ou le bonheur

Avez-vous déjà vu ça le ''Bonheur''? Celui avec un B majuscule, comme dans les films où tout le monde mange à la même table? Moi non. Par contre j'ai souvent entendu les gens se demander où il se trouve. 

C'est peut-être pas loin de l'Anse-Saint-Jean, tôt un matin d'hiver avec un bon café noir qui fume tranquillement. Moi je l'ai croisé une couple de fois là-bas. Mais si j'y vois le bonheur, quelqu'un d'autre penserait sûrement qu'il fait simplement "frette" et que rouler une heure pour boire un café dehors en janvier n'est pas nécessairement la meilleure façon de profiter de son samedi matin. 

Pour moi le bonheur, ça peut être également de camper aux Terres Rompues l'été. De voir le soleil se lever tranquillement et sa chaleur chasser la brume sur le Saguenay. D'un autre côté, ce n'est généralement pas mon camping le plus confortable de l'été. Dormir sur le côté de la route, ce n'est pas la définition du bien-être pour tous. 

Mais voilà, le bonheur c'est lorsqu'on a l'impression que toutes les choses sont en place, au bon moment, au bon endroit, seul ou avec la bonne personne. Évidemment, je parle au sens figuré. De mettre les choses au bon endroit lorsque je fais du ménage, ça ne me rend pas plus heureux, au contraire. Mais il vaut mieux être heureux dans une maison propre que malheureux dans un fouillis. 

Savoir où il se trouve exactement, je m'y rendrais plus souvent. Probablement que je vous croiserais à l'occasion. On pourrait discuter de sujets de chronique. Ça pourrait me donner davantage d'inspiration pour les prochains textes. Non pas que parler du bonheur ne soit pas pertinent en soi, mais difficile de trouver une quête plus personnelle et propre à chaque individu.

Le bonheur on le trouve aussi dans les yeux amoureux d'une amie ou de celui d'un inconnu après un bon geste. Parfois ça se partage autour d'une bonne bouteille de vin et parfois c'est à sens unique. Un geste attendu peut vous fixer un sourire au visage pour des heures tandis qu'un petit commentaire déplacé peut vous mettre en rogne. Les gens qui travaillent au service à la clientèle pourront le confirmer : il suffit parfois d'un client un peu brusque pour miner une journée. 

Je ne vous dirai pas de vous choisir, de chasser les pensées négatives et de vous nourrir de positif. Tant mieux si ces conseils faciles vous interpellent sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je ne crois pas qu'il existe une seule et unique recette, mais plutôt des choix à faire au quotidien. Sinon tout le monde déborderait de bonheur et on n'écrirait pas de texte sur le sujet.

Au fond, le bonheur c'est une collection de petits moments. De petites étincelles qui peuvent parfois allumer un feu ou du moins réchauffer un peu l'âme durant la froideur hivernale. 

Vous aurez compris que je profite de notre première édition de l'année pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour les douze prochains mois. Du bonheur assurément, mais également de la paix intérieure, de la patience et bien sûr de l'amour à donner et à recevoir.