Le 21 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
Municipale

Rénovation résidentielle

Bonjour,

Déjà, l'hiver s'achève, pour le plus grand plaisir de certains, alors que d'autres voient se terminer leur saison préférée. Les températures plus clémentes favorisent la préparation de différents projets qui seront effectués au cours de l'été, comme par exemple les rénovations résidentielles ou les aménagements paysagers. Il est important de ne pas oublier qu'à Saguenay, on peut compter sur l'aide d'inspecteurs en bâtiment compétents et expérimentés, qui pourront vous accompagner dans la planification de vos projets. Il est important de les consulter lors de la planification et de faire une demande de permis, le cas échéant. Consultez le site Web municipal pour toutes les informations à cet effet; vous pourrez également faire une demande de permis en ligne. Rendez-vous à infopermis.saguenay.ca. 

Toujours dans le domaine de la rénovation, il existe, à Saguenay, un programme d'aide-conseil  à la rénovation patrimoniale, lequel permet aux propriétaires de résidences qui présentent un intérêt patrimonial de consulter gratuitement un architecte pour les orienter dans leurs projets de rénovation extérieure. À partir de photos ou des plans de la résidence, fournis par le propriétaire, l'architecte réalise une esquisse du projet de rénovation extérieure en fonction du programme et du budget de rénovation prédéterminés par le client. Les résidences qui sont éligibles à ce programme sont celles qui ont été citées comme monuments historiques, celles qui sont comprises dans des sites du patrimoine et celles dont la construction est antérieure au 1er janvier 1960. Pour s'inscrire au programme, le propriétaire doit contacter un inspecteur en bâtiments qui validera l'admissibilité de la résidence et des travaux projetés au programme. N'hésitez pas à en faire la demande par courriel à l'adresse permis@ville.saguenay.qc.ca. 

J'aimerais également vous informer d'une décision récemment prise par le conseil municipal. Après une analyse minutieuse effectuée au cours des derniers mois, Saguenay a choisi de ne plus autoriser les changements de zonage ayant pour objectif le développement de nouveaux secteurs. Tous les projets actuellement en cours et approuvés se poursuivront, mais il n'y aura plus de nouveaux développements domiciliaires. Dans un contexte de décroissance, il est important de consolider le développement des quartiers actuellement en construction, ainsi que ceux déjà existants. Il faut considérer que l'étalement urbain représente des coûts considérables pour la Ville, en raison des services qui doivent être amenés plus loin. Cette décision de Saguenay permettra d'affermir la croissance du marché immobilier chez nous et de favoriser les investissements au sein des quartiers actuels. 

Je termine rapidement par un petit rappel : tous les propriétaires de chien doivent, chaque année, se procurer une licence pour cet animal auprès de la SPCA, et ce, au coût de 25 $ taxes incluses. Le prix s'applique pour chaque chien et la licence est indivisible (un médaillon ne peut être porté par un autre chien) et non remboursable. Il n'y a pas de licence pour les chats. Aussi, c'est la SPCA qui a le mandat de prendre en charge et de disposer de tout animal errant sur le territoire de l'arrondissement de Jonquière. Il est donc recommandé de communiquer avec l'établissement concerné si vous avez perdu votre animal ou si vous en trouvez un.

Je vous souhaite une belle fin d'hiver!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay