Le 25 mars 2019
Volume 37, Numéro 3
Conception musicale au coeur du théatre
Reportage

Conception musicale au coeur du théatre

Les concepteurs musicaux font partie des éléments nécessaires au processus de création des pièces théâtrales. Bien qu'ils travaillent souvent dans l'ombre, ces artistes ont comme rôle d'entraîner leur public dans une ambiance singulière par le biais de leurs compositions musicales. 

Depuis 37 ans, Silvy Grenier s'occupe d'envoûter les amateurs de théâtre avec des compositions musicales uniques. L'artiste occupe le poste de conceptrice musicale, un métier méconnu. Selon elle, la fonction de la musique n'est pas à négliger dans cet art de la scène, ce pour quoi son rôle est important. «Avec la musique, les possibilités sont infinies, elle [musique] joue plusieurs rôles : elle peut faire office de paysage, créer un décor, dégager une ambiance, créer un lieu, etc.» 

Afin d'obtenir la composition parfaite, Silvy Grenier doit passer par plusieurs étapes de création. «Si je veux comprendre l'essence du message à passer, je dois bien comprendre le texte. Je peux donc le relire des dizaines de fois. Par la suite, je choisis les instruments qui seront utilisés. Cette étape est importante puisque chacun d'entre eux [instruments] a une personnalité. » 

La dame tient d'ailleurs à faire affaire avec de vrais musiciens afin d'obtenir un résultat qui soit teinté d'émotions. «Le musicien est un être humain qui arrive avec des sentiments. Il interprète la partition avec son souffle et ses sensations», a confié Mme Grenier. 

Une fois la musique composée, le tout est présenté et pratiqué lors de répétitions afin d'assurer une belle complémentarité entre les partitions et la voix des acteurs. 

La collaboration d'un concepteur musical est un élément crucial au théâtre, selon la metteuse en scène de la pièce de théâtre "L'État, Martine Beaulne". «Dans le jeu du théâtre, la musique devient un personnage. Elle [musique] crée un monde, une ambiance, elle devient une parole sonore. Chaque note donne un ton à la pièce», a expliqué Mme Beaulne. 

Ce pour quoi elle a trouvé pertinent de collaborer avec Silvy Grenier pour la réalisation de la pièce présentée par le Théâtre de La Rubrique afin d'assurer une musicalité qui se rapproche de la perfection. Encore à ce jour, la conceptrice travaille avec la boîte de théâtre régionale afin de rendre l'ambiance musicale à son meilleur.

Crédit photo: Céline Lalonde