Le 21 octobre 2019
Volume 37, Numéro 8
Municipale

Réglementation

Mot du maire suppléant 

Bonjour chers amis,

Déjà avril! Avec le printemps, l'arrivée des beaux jours nous donne envie de sortir, on commence à planifier les vacances et différents projets se pointent le bout du nez. Il faut cependant se rappeler que certaines règles s'appliquent et qu'il faut respecter le voisinage et l'environnement. 

En ce qui concerne les projets de construction et de rénovation, je vous rappelle qu'un outil est disponible sur le site Web de la Ville pour vous donner toute l'information nécessaire à une bonne planification, et qui vous permettra aussi de faire une demande de permis en ligne : c'est l'Info-permis. C'est rapide, ça évite les déplacements et vous y trouverez toute l'information concernant les divers règlements en vigueur! Rendez-vous à permis.saguenay.ca. 

Aussi, il ne faut pas oublier qu'il est interdit d'utiliser le réseau d'aqueduc pour l'arrosage jusqu'au 14 avril. Dès le 15, il sera possible de faire l'arrosage des aires de stationnement et de laver les véhicules, mais en utilisant uniquement l'eau nécessaire à cette fin. L'eau est une richesse précieuse et il est de notre responsabilité de la conserver. Vous pouvez consulter la réglementation intégrale à l'adresse reglements.saguenay.ca. 

Cette période de l'année marque également le retour des horaires bonifiés de certains services, ceci afin de mieux répondre aux besoins des citoyens. Tout d'abord, les écocentres ouvriront tous les jours de la semaine dès le vendredi 19 avril. Aussi, il y aura à nouveau cette année une collecte des résidus verts, laquelle vous permettra de simplifier le grand ménage printanier de votre aménagement paysager!  Consultez les horaires détaillés sur le site Internet de la Ville à environnement.saguenay.ca. 

J'aimerais finalement parler de la résolution qui a été adoptée lors du conseil municipal du 4 mars dernier, visant à réduire les dépenses administratives. Considérant l'effort demandé aux contribuables en 2019 en matière de taxation ainsi que les compressions budgétaires demandées à différentes corporations, la Ville s'engage à élaborer, en collaboration avec les services municipaux, un plan de rationalisation et de réduction des dépenses correspondant à plus de 5 M$ du budget total de la Ville, qui sera effectif dès 2020.  C'est donc un travail continu, impliquant toutes les parties impliquées, qui nous permettra d'assainir les finances publiques et de faire de Saguenay une ville bien gérée, ayant à cœur la poursuite de l'intérêt public et la recherche de l'équité.

Je vous souhaite un beau printemps! 

Michel Potvin,

Maire suppléant de Saguenay