Le 19 septembre 2019
Volume 37, Numéro 7
Prix nobel de la paix
AFEAS

Prix nobel de la paix

En octobre dernier, le prix Nobel de la paix a été accordé à deux personnes, le Dr Denis Mukwedge et Madame Nadia Murad. 

Le Dr Mukwedge, gynécologue congolais, consacre sa vie à  « réparer » les femmes. Ces femmes qui subissent des tortures effroyables : elles sont d'abord violées et ensuite, elles sont martyrisées, soit en introduisant des objets tranchants dans leur vagin,  soit en mettant le feu à leur sexe, etc. Dans ces guerres où le viol est une arme, le Dr Mukwege se demande : « Et si c'était des hommes qui subissaient ce que je vois les femmes subir, est-ce que le monde se tairait de la même façon? » 

Nadia Murad, pour sa part, a été une esclave sexuelle des "djihadistes" de l'État islamique; elle a réussi à échapper à ses bourreaux et est devenue ambassadrice de l'ONU pour la dignité des victimes du trafic humain. Maintenant, elle donne une voix à toutes les femmes, souvent issues de minorité, violées et torturées dans de nombreux conflits. 

Ces deux personnes font un travail admirable, nécessaire, un travail de compassion et d'espoir, mais souvenons-nous que ce qu'elles dénoncent dure depuis des lunes. La communauté internationale semble faire très peu pour faire cesser ces ignominies. (La Presse + Actualité - écran 8 - 6 octobre 2018 - Les remarquables indignés - Chronique de Rima Elkouri). (Revue femmes d'ici). 

Assemblée générale régionale (un rappel)

Toutes les Afeas locales sont invitées à participer à l'assemblée générale régionale annuelle qui se tiendra ici à Shipshaw pour une toute première fois, à notre centre Multiservice. Nous accueillerons les représentantes de la grande Région du Saguenay Lac-St-Jean-Chibougamau. Ces assises auront lieu le 25 mai 2019. Au nom de toutes les Shipshoises et Shipshois nous leur souhaitons la plus cordiale des bienvenues et de fructueuses délibérations. 

Avis de convocation: (un rappel)

Les membres sont invitées à l'assemblée générale annuelle de l'Afeas St-Jean-Vianney, tenue le 6 mai 2019 au centre Multiservice à 19h; suivront les élections des administratrices. 

Formation du 8 avril 2019

Lisette Gagnon, formatrice de l'Afeas Régionale, a présenté l'Atelier "Je prends ma place".

L'objectif de l'activité:

  • reconnaître les formes d'intimidation mais aussi les conséquences liées à l'intimidation;
  • identifier les différents acteurs dans une situation d'intimidation;
  • outiller les personnes afin de reconnaître une situation d'intimidation. 

Madame Gagnon a montré aux membres quelques courtes vidéos afin que nous puissions définir qui est la personne intimidée, le témoin, l'intimidateur, les familles et les intervenants. Tout se passait dans une résidence pour aînés mais il faut prendre conscience que l'intimidation survient dans les écoles, à la maison, les lieux publics, dans le voisinage etc. 

Si vous êtes témoin d'intimidation, c'est votre devoir d'avertir les proches de la personne ou s'il y a lieu des intervenants.

 Je profite de cette occasion pour souhaiter à toutes les mamans et grands-mamans une Joyeuse Fête des Mères.