Le 19 septembre 2019
Volume 37, Numéro 7
Municipale

Consultation citoyenne

Chers amis,

C'est avec une grande fierté que je vous convie, en cette période printanière, à participer activement à notre belle démocratie en nous soumettant vos idées à propos de l'avenir de la zone ferroviaire du centre-ville de l'arrondissement de Chicoutimi. Parce que nous sommes solidaires de nos concitoyens, que nous formons une collectivité unie et que nous travaillons ensemble à l'édification d'une ville à notre image, ce sont tous les Saguenéens qui sont invités à nous transmettre leur opinion, à proposer leurs projets et à préciser leurs commentaires dans ce dossier. Un site Web dédié à la consultation citoyenne est actuellement accessible à cette fin, à l'adresse batissons.saguenay.ca. L'appel de projets se termine le 24 mai prochain et, par la suite, aura lieu la phase de bonification du ou des projets privilégiés. Toutes les idées sont les bienvenues! 

Toujours dans le domaine des consultations publiques, vous êtes invités à participer à l'atelier participatif qui aura lieu dans le cadre de la révision du schéma d'aménagement. C'est le lundi 13 mai, à 18 h 30, au pavillon Mellon de Jonquière, qu'aura lieu cette rencontre qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux de ce processus. Le schéma d'aménagement est un document officiel qui permet à la Ville de Saguenay de planifier et d'organiser le développement de son territoire. Ce travail touche différents domaines : le transport, l'agriculture, le patrimoine, le développement durable, le verdissement, les commerces et industries, etc. La planification du territoire, c'est d'abord et avant tout une vision commune, rassembleuse et qui reflète les désirs et les besoins d'une communauté. C'est pourquoi votre participation est essentielle! Rendez-vous à batissons.saguenay.ca pour connaître les détails du projet. 

Finalement, j'aimerais rappeler que la politique de soutien aux organismes reconnus –volet financier– a été adoptée lors du conseil municipal d'avril dernier. Cette dernière est le fruit d'un travail colossal et je tiens d'ailleurs à remercier tous les employés du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire qui ont investi beaucoup d'énergie afin que cette politique soit équitable, profitable à l'intérêt public et applicable par les services municipaux. C'est dans une vision d'avenir et en respect de la mission et des valeurs de la Ville qu'a été élaborée la procédure, toujours en ayant pour objectif de répondre au mieux aux besoins des organismes du milieu que nous devons soutenir et appuyer. Pour en savoir davantage dans ce dossier, rendez-vous à reconnaissance.saguenay.ca. 

Je souhaite à chacune et chacun d'entre vous un merveilleux printemps! Profitez de l'arrivée de la belle saison pour amorcer vos projets de rénovation ou d'aménagement, mais aussi pour vous changer les idées en découvrant la multitude d'activités qui vous seront offertes tout au long de l'été. La programmation est disponible à sorties.saguenay.ca. 

Josée Néron, Mairesse de Saguenay