Le 23 août 2019
Volume 37, Numéro 6
Municipale

Mot de la mairesse de Saguenay

Bonjour,

Comme vous le savez certainement, j'ai dû m'absenter pour cause de maladie au cours des derniers mois et c'est le conseiller Michel Potvin qui a pris la direction des opérations durant cette période. Je tiens à souligner le travail colossal qu'il a accompli au cours de ces quelques semaines et à le remercier pour le temps et l'énergie consacrés à cette tâche, en plus de ses obligations habituelles. Je suis très heureuse de pouvoir compter sur un maire suppléant compétent et efficace.

C'est d'ailleurs durant cette période que d'importantes coupures budgétaires ont été annoncées au sein de l'appareil municipal. Les services municipaux nous ont présenté différents scénarios envisageables pour y arriver et leur analyse est présentement en cours. Également, le rapport financier 2018 de la Ville a été déposé en mai dernier, faisant état d'un excédent de fonctionnement d'un peu plus de 3,2 M$, ce qui représente 1 % du budget total. La commission des finances a suggéré d'augmenter la réserve financière de 330 000 $ pour les infrastructures de gestion des matières résiduelles. Elle a également recommandé d'utiliser 1 M$ de ce surplus pour augmenter le montant réservé à l'énergie et au déneigement afin de faire face aux dépassements de coûts de plus en plus significatifs en raison des hivers rigoureux et du rehaussement de la qualité du service.

D'ailleurs, l'hiver dernier, le million de dollars supplémentaire octroyé à l'amélioration du déneigement à Saguenay a grandement bonifié les services et ainsi facilité la vie des citoyens et augmenté la sécurité sur le réseau routier. Les requêtes et les plaintes ont d'ailleurs considérablement diminué au cours de l'hiver dernier, comparativement aux précédents, témoignant d'une meilleure adéquation entre les services offerts et les besoins de la population. Et cet été, toujours dans l'optique d'améliorer la qualité de nos routes, ce sont à nouveau 40 km de tronçons qui seront pavés un peu partout sur le territoire. Il est en effet primordial d'entretenir nos infrastructures pour en assurer la pérennité, mais aussi pour prévoir les investissements à plus long terme.

Dans un tout autre ordre d'idée, je vous invite à surveiller le site Web de la Ville où vous trouverez prochainement, s'il n'est pas déjà accessible, le plan d'action en matière d'accueil, d'intégration et d'établissement durable des personnes immigrantes qui a récemment été adopté par le conseil municipal. Saguenay est une ville accueillante, inclusive et diversifiée et c'est en vue d'assurer une saine croissance aussi bien que pour élargir nos horizons grâce à une vision rassembleuse que nous nous sommes donné des axes d'intervention et des objectifs concrets, de concert avec plusieurs organismes et entreprises déjà impliqués au niveau de l'immigration. Je tiens d'ailleurs à remercier le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'inclusion du Québec pour sa participation à ce dossier.

Et finalement, toujours en vue d'améliorer notre milieu de vie, d'en faire un endroit qui nous ressemble, j'invite toute la population à consulter régulièrement le site Web: batissons.saguenay.ca afin de nous transmettre vos opinions par le biais des différents outils interactifs mis à votre disposition. Nous comptons sur la participation de chacune et chacun pour avoir une vision globale des attentes et des besoins de tous les citoyens de Saguenay! Si nous en sommes à nos premières expériences de consultation et de participation citoyenne à Saguenay, nous souhaitons les multiplier et nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une politique en ce sens.

Bon été!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay