Le 21 octobre 2019
Volume 37, Numéro 8
Congrès annuel de l'AMECQ
Reportage

Congrès annuel de l'AMECQ

Selon Ivan Noé Girouard, directeur de l'Amecq, les journaux communautaires sont à un tournant. Nous sommes à l'heure du numérique. La diffusion de l'information se fait aussi bien sur le web et les médias sociaux que sur les pages imprimées d'un journal. Rassurez-vous, nous n'en sommes pas à la disparition du journal papier. Loin de là. Pour l'instant, c'est encore le bon vieux journal qui soutient l'édition web. Mais on ne sait pas pour combien de temps encore. Voilà pourquoi, après le congrès de l'an dernier, dont le thème était «Les médias écrits communautaires de l'avenir», nous poursuivons dans la même lancée avec le thème de cette année: «Prêts pour le numérique».

Le congrès a débuté par une conférence donnée par Marie-Ève Martel dont le thème était "Extinction de voix"; elle a d'ailleurs écrit un volume du même titre. Je la site: "Si peu s'indignent des fermetures récentes des médias, je me dois de rappeler qu'à chaque fois que l'un d'entre eux s'éteint, ce sont des histoires qui ne seront jamais racontées". À notre grande surprise certaines municipalités  boycottent encore les journalistes, ce qui n'est heureusement pas le cas chez-nous en ce moment.  Nous pouvons considérer le journal la Vie d'Ici comme un produit culturel, une démocratie de proximité qui ne doit pas s'éteindre. C'est important que, dans certaines municipalités du Québec, les liens soient rétablis avec des médias dynamiques, ayant les marges de manœuvre qui leur sont nécessaires.

Atelier web (rédaction)

Un atelier fort intéressant sur "La rédaction Web optimisée: écrire pour plus de visibilité", a particulièrement attiré notre attention. 

Si vous faites une recherche dans "Google" vers la Vie d'Ici, il est vraiment primordial d'être capable de nous rejoindre par des mots clés; pour cette raison, des gros titres et des sous-titres doivent être très précis pour vous aider à la recherche. Dans ce domaine nous en apprenons à tous les jours et l'importance de ces ateliers va de soi. 

L'Amecq a présenté 3 capsules vidéo): "l'utilisation des réseaux sociaux", "la rédaction d'un article d'opinion", et "la mise en page". Ces informations sont un plus pour notre journal et c'est possible d'aller les visionner dans le site de l'Amecq. 

Techniques et rédactions d'entrevue

D'après notre formateur, Daniel Samson-Legault, dans un journal, les entrevues sont du bonbon: c'est l'être humain qui apparaît! Chez-nous, Marlène Tremblay, journaliste de la Vie d'Ici, passe des moments privilégiés avec des personnes extraordinaires et sait les mettre en valeur.   

Finalistes des prix de l'Amecq

Nous avons eu l'honneur d'être en nomination pour les TEXTES DES JOURNAUX à petit tirage: "Fou rire..." Denys Claveau (Saviez-vous que...?) Vol. 36 no 3, mars 2018 et également à la CONCEPTION GRAPHIQUE magazine Vol. 36 no 4, avril 2018, Claire Duchesne. C'est toujours un honneur de faire partie des finalistes; c'est un baume sur tout le travail que nous accomplissons durant l'année pour notre journal. Trente sept journaux étaient représentés pour la fin de semaine sur une possibilité de 80 journaux membres de l'Amecq. 

Claire Duchesne, Richard Jean, Denys Claveau et Rolande Lavoie ont assisté à toutes les délibérations; c'est important pour la bonne marche de notre journal que nous participions aux ateliers qui nous permettent d'enrichir nos écrits par différents trucs de rédaction afin de pouvoir vous donner le meilleur de nous-mêmes. Nous avons tous notre manière de rendre la nouvelle, le portrait et la chronique avec des yeux différents; ce qui met du piquant et de l'originalité. Merci à nos fidèles lecteurs d'être conscients de tous les efforts que nous mettons à les servir bénévolement chacun avec ses forces.