Le 23 août 2019
Volume 37, Numéro 6
Leucan

300 Km pour les enfants malades

C'est avec plaisir et enthousiasme que nous avons accepté cette belle invitation d'écrire dans le journal La Vie d'ici. Tout d'abord, on se présente Dave Bard et Annie Larouche. Originaires tous les deux d'Arvida, nous sommes depuis 2010, des résidents de Shipshaw. Nous oeuvrons en santé et en éducation depuis près de 20 ans. Nous avons également une entreprise,   Pro-Pulsion.

L'orientation de notre entreprise est d'éduquer et de promouvoir les saines habitudes de vie (sujets de nos articles). Enfin, nous sommes les heureux parents de deux enfants âgés de 9 et 7 ans, fiers élèves de l'école Bois-Joli.

Nous souhaitons commencer notre série d'articles en vous présentant un événement qui nous tient à cœur depuis 2013, soit l'Ultramarathon Leucan Saguenay-Lac-St-Jean. Adeptes de la course à pied (longues distances) depuis plusieurs années, nous souhaitions déployer notre énergie pour une cause. Après quelques recherches, Pro-Pulsion, s'est vu offrir l'opportunité de participer à l'Ultramarathon. Déjà parents à l'époque, nous ne pouvions qu'être empathiques à tout ce que ces familles pouvaient vivre ! Nous n'avons pas hésité une seconde à nous impliquer bénévolement, autant dans le comité organisateur que dans la participation à l'événement. Nous trouvions important que les dons amassés aident spécifiquement les familles de notre région. L'argent sert à améliorer les traitements, soutenir financièrement les familles, réconforter, informer et orienter par l'accompagnement et le soutien affectif ; diminuer la souffrance physique et psychologique par des services de massothérapie, à la maison ou en centre hospitalier; briser l'isolement et contribuer au bien-être par des activités socio-récréatives. 

En 2013, nous n'étions que 30 coureurs. Année après année, l'événement a pris de l'ampleur. Le 6 et 7 juin prochains, pour la 10e édition, ce sont 300 coureurs qui prendront part à l'événement. Notre point de départ est le Cégep de Chicoutimi le jeudi à 7h00. Nous courons en direction de Jonquière, St-Bruno, St-Gédéon, en continuant vers Desbiens, Chambord, Roberval, St-Félicien, Dolbeau, Péribonka, pour revenir par St-Nazaire, St-Ambroise, Shipshaw, Chicoutimi-Nord, puis vers le Vieux-Port de Chicoutimi pour enfin arriver le vendredi à 14 h au Cégep de Chicoutmi. Notre défi en équipe, réussir à courir tous les relais, jour et nuit, peu importe la température ! Courir plus de 300 kilomètres en 32 heures en faisant le tour du Saguenay-Lac-St-Jean : une épreuve d'endurance mais aussi de plaisir ! Les équipes comptent entre 4 et 8 coureurs. Chaque coureur se donne un objectif en km et s'assure de faire tous ses relais. Malgré la fatigue et la douleur durant le parcours, nous continuons pour la cause. Nous utilisons des autobus de style voyageur pour effectuer le transport des athlètes tout au long du parcours. Pour chaque autobus, il faut compter entre 3 et 4 équipes. Ce moyen de transport sera le seul permis durant le défi. On fait tout dans l'autobus : se changer de vêtements, manger et dormir ! Les relais se prennent aux 5 km approximativement. Les autobus se stationnent à des endroits stratégiques et sécuritaires tant pour eux que pour les coureurs. 

D'ailleurs, nous aimerions vous inviter aux deux relais près de chez nous, le vendredi 7 juin. Le premier est à St-Ambroise, à 11h10, au Tim Horton, un café gratuit vous sera offert. Merci aux généreux propriétaires. Le deuxième est à 11h40, au Dépanneur Voisins (Pétro-Canada) à Shipshaw. Nous aimerions chaleureusement remercier Karine et Yves, les propriétaires de l'entreprise, qui encouragent notre équipe à chaque année avec des dons en argent, ce qui est très apprécié !

À notre plus grand bonheur cette année, Pro-Pulsion compte 3 équipes avec un total de 20 coureurs ! Chaque coureur doit amasser 500$. Depuis 2013, Pro-Pulsion a remis à LEUCAN plus de 25 000$. Cette année notre équipe souhaite récolter 10 000$ pour la cause. Une réalisation personnelle hors du commun et une fierté d'accomplissement inégalable, mais surtout un geste de solidarité envers les enfants atteints de cancer et leur famille de notre région. N'hésitez pas à faire un don à l'adresse suivante : http://www.webleucan.com/annielarouche. 

Pour nous suivre en direct le 6 et 7 juin prochains: https://www.ultramarathonsaglac.com

Dave Bard, B.Sc, B. Ed

Annie Larouche, M. Sc. B. Ed