Le 18 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
Cercle des Fermières

Début des activités

Une rentrée remplie de défis!

L'automne est déjà à nos portes.  Les activités du Cercle de Fermières de Shipshaw repren-dront dès octobre. Nous communiquerons avec nos membres afin de les informer de la date de notre première rencontre.

Je remercie madame Sylvie Arseneault et son conseil d'administration pour tout le travail accompli durant les dernières années.  Madame Arseneault est membre de notre association depuis vingt ans, elle a joué un rôle important à titre de présidente du Cercle de Fermières de Shipshaw durant les six dernières années.   Elle a déployé beaucoup d'efforts afin de poursuivre la mission de notre Cercle.

Je rappelle que notre association a pour mission l'amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal.  L'an passé nos membres ont travaillé activement à rencontrer cette mission par le tissage et des cours de confection de courtepointes. Ces activités ont encore une place importante dans notre Cercle et nos femmes bénévoles y contribuent activement par la transmission de leur savoir. Merci pour leur patience et leur savoir-faire! 

L'an passé, le Cercle de Fermières de Shipshaw a contribué au bien-être des enfants sous la Direction de la protection de la jeunesse en leur confectionnant des toutous.  Ce projet a connu un très grand succès et nous comptons poursuivre cette œuvre qui est très chère auprès des enfants. 

Depuis 2011, les Cercles de Fermières du Québec permettent à la Fondation Mira de remettre deux à trois chiens par année, par l'entremise de dons monétaires, ainsi que par leur contribution au programme de récupération de cartouches.  De plus, les Cercles de Fermières du Québec sont des partenaires avec la Fondation OLO (œuf, lait et jus d'orange).  Cette fondation est présente dans toutes les régions du Québec depuis 1991.  Son objectif est d'aider les familles à faible revenu à mettre au monde des bébés en santé et à acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.  

Cette année, les Cercles des Fermières du Québec collaboreront avec Préma-Québec.  Cet organisme a pour mission d'améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en aidant les parents autant de façon financière et psychologique.  Comme il est mentionné dans la mission de Préma-Québec, il faut tout un village pour soutenir un parent, c'est encore plus vrai pour les parents d'un enfant prématuré. 

Tous ces beaux défis seront à l'ordre du jour de nos prochaines rencontres.  Nous aurons l'occasion de discuter comment nous pourrons aider ces organismes à poursuivre leur mission, tout en maintenant des liens tissés serrés entre les membres de notre Cercle. 

A toutes et à tous je vous souhaite une bonne rentrée! 

Rachelle Larouche

Présidente du Cercle de Fermières

de Shipshaw

418-549-2534