Le 19 septembre 2019
Volume 37, Numéro 7
Municipale

La mairesse vous informe

Je tiens tout d'abord à souhaiter à chacun une bonne rentrée! J'espère que vous avez passé un bel été et que vous êtes fins prêts à entamer cette nouvelle année scolaire! Avec l'arrivée de l'automne, il reste encore plusieurs belles journées qui nous permettent de pratiquer des activités extérieures sans se geler le bout du nez! Profitez-en pour découvrir les sentiers de randonnée qui abondent sur le territoire de Saguenay, il y en a pour tous les goûts et de tous les niveaux! 

Au cours des derniers mois, c'est 1 M$ qui a été investi dans nos pistes cyclables, permettant ainsi au réseau d'être davantage sécuritaire. Je vous invite à parcourir ces pistes afin de profiter de la diversité de notre ville! Des tronçons sont accessibles dans les trois arrondissements et vous feront assurément découvrir des secteurs qui vous étaient auparavant inconnus, ainsi que des paysages extraordinaires! L'automne, c'est la plus belle période de l'année pour profiter de cette nature riche et colorée qui contribue à la réputation de charme de Saguenay. C'est aussi le temps de faire le plein d'énergie en vue de la saison hivernale qui approche. 

Puisque chez nous, l'important, c'est de bouger et d'adopter de saines habitudes de vie afin de favoriser une bonne santé et une qualité de vie optimale, plusieurs activités sportives intérieures sont accessibles dès septembre, comme par exemple le patinage libre. Il est possible, depuis le début du mois, de pratiquer ce loisirs tant apprécié des petits comme des grands dans les trois arrondissements. Il est cependant à noter que la patinoire du Palais des sports fait l'objet de travaux et ne devrait commencer ses activités qu'en octobre prochain. Consultez les horaires sur le site Web officiel des loisirs de Saguenay à loisirs.saguenay.ca. 

Dans un tout autre domaine, un important événement protocolaire a eu lieu en août dernier dans le monde de la culture : l'inauguration de la bibliothèque Hélène-Pedneault, au centre-ville de  Jonquière. Cette femme de lettres et de paroles est née en 1952 à Jonquière et a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec. À la fois journaliste, essayiste, chroniqueuse, scénariste, agente d'artistes et auteure de chansons, ses textes ont fait l'objet d'un livre paru en 1988 et réédité en 2002. C'est avec fierté que Saguenay a décerné cette reconnaissance à Hélène Pedneault, énergique ambassadrice de la ville qui a porté le flambeau de la culture et de l'identité québécoise sur la scène nationale tout au long de sa carrière. 

Je termine rapidement en vous invitant à consulter le rapport de la vérificatrice générale de Saguenay qui a été déposé lors de la dernière séance du conseil municipal, le 3 septembre dernier. Il est accessible sur le site Web de la Ville, dans la section la Ville et vie démocratique. Rappelons que la mission de la vérificatrice générale est de rendre compte au conseil des résultats d'une vérification indépendante et objective des comptes et affaires de la municipalité et des organismes visés relativement à l'utilisation économique, efficiente et efficace des ressources, ainsi qu'à la conformité aux lois et règlements qui régissent les opérations. 

Bonne rentrée à chacune et chacun d'entre vous!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay