Le 14 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
Congrès Provincial 2019
AFEAS

Congrès Provincial 2019

Pour le début des activités, la présidente a invité les membres à un déjeuner qui a eu lieu le 17 septembre 2019 à 9h30. C'est toujours une grande joie de se réunir autour d'un repas afin de commencer une nouvelle année entre amies et partager nos anecdotes de la période estivale. Merci à tous les membres pour votre participation. 

Tous les métiers sont montés grâce au savoir-faire de notre présidente, Micheline Clément. 

Nous invitons les personnes intéressées à faire partie de l'Afeas St-Jean-Vianney, de communiquer avec Pauline Gravel au 418-695-3160 ou Micheline Clément au 418-547-8769 ou 418-698-3000 extension 6767. 

Congrès Provincial 2019

Si nous n'avons pas assisté au Congrès Provincial, ce n'est pas faute d'intérêt mais de disponibilité financière. 

Pour une troisième année consécutive, le mandat de madame Hélène Tremblay, représentante du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau, a été renouvelé à la présidence de l'organisation provinciale. Cette année, Madame Tremblay sera épaulée par un nouvel exécutif constitué de la première vice-présidente, madame Lise Courteau (Mauricie) et madame Lise Morin-Vachon (Québec-Chaudière-Appalaches) au poste de 2e vice-présidente. Les mandats de secrétaire et trésorière ont également été renouvelés respectivement pour les administratrices Rachel Leduc (Montréal-Laurentides-Outaouais) et Manon Durand (Lanaudière). 

Le conseil d'administration compte maintenant trois nouvelles administratrices, soit Madame Danielle Michaud (Estrie), madame Suzanne Lefrançois (Richelieu-Yamaska) et madame Michelle Dozois (Saint-Jean-Longueuil-Valleyfied). Mesdames Diane Doré (Hautes-Rivières), Annette Deschênes (Bas-Saint-Laurent-Gaspésie) et Micheline Lacasse (Centre du Québec) quant à elles poursuivent leur mandat pour une autre année. 

Le 52e Congrès provincial fut non seulement l'occasion de décider formellement des grandes orientations pour 2019-2020, mais aussi l'occasion de créer, dans l'informel, de nouveaux partenariats porteurs d'espoir pour la mise en œuvre d'initiatives novatrices de rapprochement des Afeas locales, régionales et provinciale. 

En ce qui concerne les grandes orientations, trois axes d'intervention en matière de défense des droits des femmes auprès des instances gouvernementales ont été retenues: les conditions de vie des femmes retraitées, l'équité salariale, les conditions de travail et des soins prodigués dans les CHSLD. 

En matière de développement organisationnel, un nouveau comité de formation verra, durant la prochaine année, à bonifier l'offre des formations Afeas pour, entre autres, actualiser les pratiques de gouvernance et de mobilisation à l'action sociale, créant ainsi une synergie avec le «Projet Rassembleur 2018-2019» sous le thème : Renouvelons notre engagement. Source: Pierrette Marcotte.