Le 14 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
Municipale

La mairesse vous informe

Chers amis,

C'est avec grande conviction que le conseil municipal de Saguenay a adopté une résolution à l'effet de sauvegarder l'information locale, en réaction à l'annonce faite par le Groupe Capitales Médias en août dernier, lequel s'est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, mais aussi à la fermeture de différents organes d'information régionaux, comme le Courrier du Saguenay ou la version régionale du Journal de Québec.

Un service d'information locale et de qualité constitue un service essentiel à la vie démocratique en région. On ne pourra jamais comparer la couverture d'une actualité par un journaliste provenant du même milieu de vie que son lectorat à celle d'un journaliste provenant de l'extérieur. À titre d'élus municipaux, qui plus est de l'une des 10 plus grandes villes du Québec, nous avons le devoir de soutenir les quotidiens régionaux qui offrent du contenu journalistique diversifié à la population. Il faut trouver une solution durable à la crise et des mesures de transition pour palier d'ici là. C'est pourquoi nous avons, par voie officielle, demandé aux gouvernements fédéral et provincial de taxer le chiffre d'affaires des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et d'instaurer une taxe spéciale ou des droits d'auteur afin d'assurer la pérennité de nos médias. 

Toujours en vue d'assurer la pérennité de nos acquis, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Nathalie Roy, était accompagnée de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, pour annoncer la majoration de l'investissement de ce palier de gouvernement de 700 000 $ dans le dossier de la réfection du Théâtre Palace Arvida, en septembre dernier. Les intervenants concernés travaillent actuellement à revoir l'échéancier et à finaliser le montage financier afin que les travaux puissent débuter. Rappelons que la rénovation de cette infrastructure patrimoniale permettra de rendre les lieux et la salle de spectacle sécuritaires pour les usagers tout en s'adaptant aux normes d'aujourd'hui. 

Également, en septembre dernier, Saguenay a adopté une Charte de prévention du suicide, signifiant sa volonté d'offrir du soutien à ses employés et à ses concitoyens qui vivent des moments difficiles en les invitant à profiter des services des professionnels du Centre de prévention du suicide 02. C'est donc lors de la 17e édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide, qui a lieu annuellement le 10 septembre, que la Ville a, par la signature de cette charte, été l'une des premières à s'engager concrètement dans la prévention du suicide. Je vous invite à consulter ce document en ligne, à l'adresse ville.saguenay.ca, pour en connaître davantage à ce sujet.  

Je termine en rappelant à tous d'être prudents le 31 octobre prochain, à l'occasion d'Halloween. Il est important de traverser les rues aux intersections et de respecter la signalisation routière afin d'éviter les incidents. Et aux automobilistes, n'oubliez pas de ralentir dans les quartiers, soyez vigilants pour assurer la sécurité de tous.

À chacun, un bel automne!