Le 14 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
Nouvelles de nos aînés
FADOQ

Nouvelles de nos aînés

Nous invitons les plus de 50 ans à venir nous rejoindre comme membre tous les mardis à 13h. 

ÉLECTIONS 2019:

Voici les priorités demandées au gouvernement par le réseau Fadoq. 

À quelques jours des prochaines élections fédérales, le Réseau FADOQ exige que les aînés soient au cœur des priorités gouvernementales. 

À ceux et celles qui aspirent à gouverner le Canada, le Réseau réclame des gestes concrets qui se déclinent en quatre volets :

  • Soutien aux plus démunis
  • Santé
  • Proches aidants
  • Retraite 

La brochure du Réseau a été présentée aux cinq partis politiques siégeant à la Chambre des communes à Ottawa, en l'occurrence le Parti libéral, le Parti conservateur, le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Bloc québécois et le Parti vert. 

La FADOQ a organisé un débat électoral portant sur les principaux enjeux touchant les personnes de 50 ans et plus, le 1er octobre dernier à Montréal à l'occasion de la Journée internationale des aînés. Cela a été un moment pour les candidats de formuler des engagements précis touchant les aînés. 

La retraite à 65 ans

Le Réseau FADOQ exige le maintien de l'âge de la retraite à 65 ans. Alors que le vieillissement de la population et la pénurie de main-d'œuvre comportent de nombreux défis, le Réseau considère que le rehaussement de l'âge de la retraite est une solution simpliste à des problèmes plus complexes.

Le gouvernement doit plutôt mettre en place des mesures pour inciter les citoyens à participer plus longtemps au marché du travail, telles qu'un rehaussement de la bonification de la Sécurité de la vieillesse (SV) si elle est encaissée après 65 ans. 

Bonifier le Supplément de revenu garanti (SRG)

Par ailleurs, le Réseau FADOQ demande au prochain gouvernement fédéral de sortir les aînés de la précarité en rehaussant le montant octroyé par le biais du SRG de 50 $ par mois par aîné. «Actuellement, un bénéficiaire de la Sécurité de la vieillesse et du SRG a un revenu annuel de 18 177,12 $. Cette somme est à peine suffisante pour assurer la couverture des besoins fondamentaux », soutient Mme Tassé-Goodman. Parmi ses revendications phares, le Réseau FADOQ veut également l'inscription automatique au SRG pour l'ensemble des personnes nées avant 1954 et ayant droit à cette prestation. 

Si je vous transmets ces quelques précisions venant du Réseau de la Fadoq, c'est pour vous démontrer l'importance des enjeux afin que le prochain Gouvernement donne une place de choix à nos aînés. La population étant vieillissante, c'est une préoccupation qui est aussi grandissante. 

Le 17 septembre 2019, nous sommes retournés un peu en enfance en participant au labyrinthe énigmatique à Chicoutimi blvd. St-Paul: partir dans un labyrinthe à la recherche d'énigmes, les résoudre, et finir dans la salle des coffres pour vaincre le CUBE... ouf ce fut un réel plaisir.