Le 14 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
AFEAS

Reconnaissance Françoise Tremblay

J'aime cette formule, apprise sur le tard d'un de mes maîtres à penser: "L'homme est ce qu'il devient... Dieu nous a donné à notre naissance une trame. À nous de tisser notre drap, le plus fin et le plus résistant possible..."   Michel Peyramaure. 

Nous avons la chance d'avoir un magnifique local à la disposition des membres. Aujourd'hui,  j'aurais le goût de vous parler d'une personne extraordinaire, madame Françoise Tremblay. Vous avez besoin d'aller faire une serviette, un tapis, des napperons ou une couverte, celle-ci est toujours disponible pour vous accompagner. Tu te trompes? C'est pas grave, on défait et on recommence. Des fois on se trompe souvent et on aurait le goût d'abandonner mais Françoise est patiente et nous encourage à continuer et comme disait souvent Thérèse Roy, "défaire c'est travailler et c'est comme ça qu'on apprend". Une phrase que Françoise nous répète souvent et nous aide à avoir confiance en nous. 

Au nom des membres,

Merci Françoise d'être là pour nous. 

Voici des petits trucs de grand-mère: 

  1. Éplucher un oignon sans pleurer 

Éplucher des oignons, ce n'est pas vraiment une opération très triste, mais pourtant, qu'est-ce que ça nous fait pleurer... À moins bien sûr, d'avoir une astuce infaillible pour éviter les crises de larmes. La plus efficace ? Se mettre un peu d'eau dans la bouche, et éplucher les oignons. Le gaz lacrymogène dégagé par les oignons va se déposer et réagir sur l'eau qui se trouve dans notre bouche, et non celle contenue dans nos yeux. Magique !

  1. Rattraper un plat trop pimenté 

Oups! en cuisinant notre sauce à spaghetti ou autres sauces, on a eu la main un peu trop lourde sur les épices... Pas de panique, c'est tout à fait rattrapable ! Pour rectifier une sauce ou un plat trop pimenté, il suffit d'éplucher une pomme de terre, de la mettre dans le plat, et de mélanger un peu. Cette dernière va, tel un buvard, absorber l'excès d'épices et rendre notre plat à nouveau mangeable. 

  1. Utiliser du beurre trop froid 

De nombreuses recettes de pâtisserie exigent de mélanger du beurre mou à d'autres ingrédients solides. Oui mais... si notre beurre était entreposé dans la partie la plus froide du frigo, et qu'il est dur comme de la pierre, comment faire ? Surtout pas le mettre au micro-ondes, ça le ferait fondre ! La bonne astuce, c'est de prendre notre râpe à fromage, et de le râper délicatement. Il s'incorporera sans mal aux autres ingrédients, et pourra être mélangé sans problème ! CuisineAz.