Le 14 novembre 2019
Volume 37, Numéro 9
Municipale

La Mairesse vous informe

Bonjour,

Et voilà déjà la saison des couleurs qui s'achève… Pour laisser place à la blancheur de l'hiver et avec celui-ci, les activités et événements de plein air, les rassemblements des fêtes, la féérie de cette période de l'année en effervescence où tout le monde est heureux! Bientôt déjà, il sera possible de pratiquer sports et loisirs hivernaux, au plus grand bonheur des adeptes et amateurs!

Notre ville foisonne de possibilités; elle est un endroit riche d'une grande diversité, elle est une communauté accueillante, chaleureuse et festive. C'est pourquoi Saguenay a choisi d'investir au niveau de l'immigration par la mise en place d'un plan d'action qui se décline en trois axes principaux d'intervention. Nous voulons faire découvrir à celles et ceux qui emménagent dans ce beau pays, les atouts de notre région, la beauté du paysage mais aussi des gens qui y habitent. Et pour qu'ils choisissent Saguenay pour terre d'accueil, il est aussi important d'être en mesure d'offrir le soutien nécessaire aux nouveaux arrivants, de les accompagner au cours de leur emménagement et de leur fournir des outils pour leur faciliter la vie. Je suis très fière de voir posé ce premier jalon qui nous permettra collectivement d'être une ville accueillante, inclusive et diversifiée!

Dans un autre ordre d'idée, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons finalement vu se concrétiser le projet de financement de la réfection du Théâtre Palace Arvida et que la réouverture de ce lieu culturel devrait avoir lieu à l'automne 2020. Le gouvernement fédéral a en effet annoncé l'octroi de l'aide financière nécessaire à la réalisation des travaux il y a quelques semaines. Rappelons qu'en septembre dernier, le gouvernement provincial avait annoncé une aide supplémentaire de 700 000 $, ce qui permettra à Diffusion Saguenay d'aller de l'avant dans ce dossier!

Aussi, vous avez peut-être entendu parler, au cours des derniers mois, des services d'hébergement de type Airbnb et des règlements applicables, récemment adoptés par Saguenay. À ce sujet, un projet de règlement a été déposé au conseil en octobre dernier en vue d'agrandir le territoire autorisé à offrir ce type de services. En effet, il est actuellement possible de louer une résidence par le biais des plateformes de type Airbnb uniquement dans certains secteurs prédéterminés du territoire, entre autres les centres-villes, les rues collectrices et les rives des différents lacs et rivières. Plusieurs personnes souhaiteraient que ces délimitations soient étendues, la proposition sera donc évaluée. Il est à noter que plusieurs règles régissent cette activité et qu'il est précisément stipulé que les résidences de tourisme ne doivent en aucun cas créer un inconvénient au voisinage, ceci afin d'assurer le maintien de la qualité de vie de chacun.

Je termine finalement par une invitation : nous avons la chance, à Saguenay, d'avoir plusieurs belles bibliothèques, riches d'une multitude de documents à consulter ou à emprunter, mais qui sont également des milieux de vie extraordinaires, offrant différentes activités culturelles, des conférences, des ateliers, et ce, pour tous les âges et tous les goûts! Consultez la programmation en ligne pour en profiter en vous rendant à bibliotheques.saguenay.ca, et visitez vos bibliothèques, vous serez agréablement surpris!

Je vous souhaite un bel automne!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay