Le 21 janvier 2020
Volume 38, Numéro 1
Municipale

La Mairesse vous informe

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à souhaiter à chacune et chacun d'entre vous une excellente année 2020; paix, santé et prospérité à tous en ce début de décennie! Que tous vos projets se réalisent et qu'ils soient marqués par le succès! 

La fin de la dernière année a été marquée par le dépôt du budget 2020, troisième exercice budgétaire de notre administration. Au cours des deux dernières années, nous avons établi des bases financières solides pour redresser la structure financière et assurer la prospérité de Saguenay à long terme. Cet exercice financier est donc le fruit d'une saine gestion des fonds publics et reflète l'engagement que nous avons pris envers la population de maintenir la hausse du compte de taxes égale à la croissance de l'indice des prix à la consommation, soit 2,3 %, ce qui représente une hausse de 62 $ pour une maison évaluée à 204 281 $. 

Les choix responsables contenus dans le budget 2020 de la Ville de Saguenay témoignent de notre volonté profonde de répondre aux attentes de tous les citoyens et d'offrir une ville en santé économiquement pour le bien-être des futures générations. Je vous invite à consulter le document sur le site Web de la Ville de Saguenay pour en savoir davantage. 

En outre, l'annonce de partenariat dans le secteur Kénogami, qui a été faite en décembre dernier, constitue un développement majeur pour l'arrondissement de Jonquière. Rappelons que la Maison de Quartier a acquis l'édifice du Centre de liquidation Gagnon Frères au cours des derniers mois. Au même moment, le Centre L'Escale était à la recherche d'un local permettant d'accueillir son projet de café et d'épicerie communautaire, et le Patro souhaitait offrir des services d'animation et d'intervention dans le même secteur… Cette conjoncture est devenue une opportunité de rassembler sous un même toit l'ensemble de ces initiatives, qui seront offertes à prix solidaire, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. 

En tant que mairesse de Saguenay, je suis très fière de voir ce projet se mettre en place à Kénogami, puisqu'il viendra répondre à de nombreux besoins sur le territoire. Je tiens également à le souligner à titre de présidente de l'Alliance régionale pour la solidarité 02, qui l'a accueilli avec enthousiasme. C'est un bel exemple de coopération et de collaboration de nos organismes communautaires qui ont su unir leurs forces avec l'objectif d'offrir un environnement et des services de qualité et abordables aux citoyens à faible revenu, tout en permettant à la population en général de profiter d'une offre diversifiée dans un esprit de solidarité. 

Je termine par une invitation : les conseils municipaux se tiennent tous les premiers lundis du mois, en alternance dans les trois arrondissements. Vous pouvez être assurés que nous travaillons pour vous, pour les intérêts des citoyennes et citoyens de Saguenay. Mais pour nous aider à y parvenir, nous vous invitons à y prendre part! Participez à cette vie démocratique qui est la vôtre. N'hésitez pas à vous informer et à vous intéresser à ce qui se passe chez vous!

Bonne période des Fêtes!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay