Le 8 avril 2020
Volume 38, Numéro 4
FADOQ

Nouveau site

Nous sommes maintenant plus de 30 000 membres à la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean-Ungava, simplement impressionnant. Ce succès réside dans le travail de nos clubs et bénévoles, la contribution à plusieurs niveaux de nos partenaires et à l'excellente réputation de notre organisation tant régionale que provinciale. Nous devons aussi nous rappeler que notre FADOQ régionale a la chance de compter sur l'engagement de ses employés au bureau régional qui s'investissent généreusement à répondre à nos besoins. Sans eux, nos efforts auraient, à coup sûr, moins d'impact. Être ensemble à la FADOQ nous aide à maintenir une structure, plus particulièrement au sein des clubs, qui nous assure la pérennité. C'est ensemble que nous sommes efficients. 

C'est parce que nous aimons nous rassembler pour partager nos bons et mauvais coups, nos opinions, nos goûts, nos activités et nos espoirs que nous sommes membres de la FADOQ. Nous créons ainsi la vitalité et le plaisir autour de nous. 

Je tiens à vous souhaiter à vous tous, à vos familles et vos proches une belle année 2020.

Marthe L'Espérance, présidente régionale  

  • Pour la 1re fois de son histoire, le Réseau FADOQ dépasse le demi-million de membres. À la fin de l'exercice financier 2017-2018, on compte 508 694 détenteurs de la carte FADOQ 
  • Le Réseau FADOQ parvient à convaincre le Canada de faire preuve d'ouverture face au projet de Convention internationale sur les droits des aînés.
  • Le Réseau FADOQ est un partenaire important du 1er Congrès mondial de la Fédération internationale sur le vieillissement à se tenir au Canada. 

Nouveau site maintenant en ligne :

AineAvise.ca 

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement de notre nouveau site Internet, entièrement repensé et conçu pour faciliter la navigation. Vous y trouverez tous les renseignements pertinents sur le programme Aîné-Avisé. Le site renferme également des conseils, des ressources et des témoignages. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question, remarque ou suggestion. 

Au mois de décembre, nous avons eu la visite de 3 jeunes étudiants du CEGEP de Jonquière, Élysianne Charest, Catherine St-Laurent et Raphaël Hamel de l'ATM dans le cadre d'un travail de session; pour leur travail, ils ont choisi de rencontrer le groupe de la Fadoq de Shipshaw afin de voir la différence entre la nouvelle génération et les baby-boomers. Élysianne a mentionné à sa grand-mère, Ginette Malenfant, qu'ils avaient apprécié ce contact avec les membres de la Fadoq et Ginette était très heureuse de nous dire que les jeunes avaient eu 100 % pour leur travail. Bravo! 

Permettez-moi de vous donner un aperçu des générations depuis les baby-boomers jusqu'à la génération Z. Les sociologues distinguent la société du 21ème siècle en 4 types de générations :

  • les Baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1965,
  • la génération x, personnes nés entre 1965 et 1980,
  • la génération y, nés entre 1980 et 2000,
  • la génération z, née à partir de l'an 2000 

En à peine 15 ans, ces générations ont assistées pour chacune d'entre elles, à la mutation de leur propre mode de fonctionnement et de valeurs. 

Nous souhaitons bonne St-Valentin à toutes ces générations sans oublier les « baby-boomers » dont je fais partie.