Le 3 avril 2020
Volume 38, Numéro 3
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour

En cette période où l'environnement prend et retient de plus en plus d'importance auprès de la population, où les citoyennes et les citoyens s'impliquent de plus en plus pour que nous puissions avoir la planète la plus verte possible, il faut savoir que Saguenay fait aussi sa part. Au cours des dernières semaines, nous avons reçu la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) du Conseil du bâtiment durable du Canada pour la construction de la bibliothèque d'Arvida. Les équipes de construction et du projet ont œuvré conjointement pour atteindre diverses cibles. 

Avec ce projet, il a été possible de réduire la consommation d'énergie de 58 %, la consommation d'eau de 35 %, le détournement de l'enfouissement des déchets de construction de 96 %, la réutilisation de 64 % des éléments structuraux et l'utilisation de matériaux à faible émission. 

Toujours dans le but d'améliorer notre empreinte environnementale, Saguenay a entrepris le remplacement de plus de 18 750 luminaires dans les arrondissements de Jonquière (8 450), Chicoutimi (7 171) et La Baie (2 950). Tous les luminaires devraient avoir été changés d'ici la fin de 2020. L'opération est déjà débutée à La Baie et se terminera en février. Pour Chicoutimi, on parle d'avril et pour Jonquière de juin. Saguenay prévoit investir 6,5 millions de dollars pour l'installation et l'achat des luminaires. L'entreprise Franklin de Chicoutimi fournit tous les luminaires et les installera à Chicoutimi, alors que la compagnie Turcotte de Québec s'en chargera pour les autres arrondissements. Le coût énergétique des luminaires est d'environ 1,2 M$ annuellement. Le coût de l'énergie avec les nouveaux luminaires devait être de 400 000 $ par année, ce qui constitue une économie d'environ 700 000 $ à 800 000 $ par an. 

SONDAGE

Par ailleurs, Saguenay a lancé une consultation publique sur son site Internet concernant l'avenir des églises. Complétez le court sondage à l'adresse patrimoine.saguenay.ca pour nous donner votre opinion.Jusqu'à la fin du mois de mars, les citoyens sont invités à remplir un questionnaire afin de déterminer les bâtiments religieux qui devraient recevoir une attention particulière des autorités de la ville. La conservation des églises représente un défi considérable pour Saguenay et les paroisses. Ce sont plus de 40 lieux de culte aux valeurs historiques, qui constituent des repères identitaires ou ayant des caractéristiques architecturales uniques, qui nécessitent une réflexion sur leur avenir. Saguenay et son comité du patrimoine veulent amorcer une réflexion avec les citoyens, d'où cette consultation publique sur l'avenir de nos églises. 

Nous voulons aussi rappeler aux citoyens qui veulent en savoir plus sur la possibilité d'avoir du plomb dans leur eau potable qu'ils peuvent communiquer avec nos services en composant le 418 698-3000 et que nos spécialistes se feront un plaisir de répondre à leurs questions. Si un doute persistait, ils pourront éventuellement réaliser des échantillonnages de l'eau de votre robinet afin d'en savoir davantage. 

Finalement, les automobilistes qui emprunteront le boulevard Talbot, à Chicoutimi, doivent prendre note que la vitesse sera dorénavant réduite de 70 kilomètres à l'heure à 50 km/h entre les rues des Saguenéens et le boulevard Barrette. Ce changement vise à assurer davantage la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers du transport en commun de la Société de transport du Saguenay (STS).