Le 23 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Aféas de St-Jean-Vianney
AFEAS

Aféas de St-Jean-Vianney

 

Conférence Coramh
Nous invitons la population ainsi que toutes les associations à assister à une conférence sur les maladies héréditaires à fréquence élevée au Saguenay Lac-St-Jean. Cette conférence aura lieu le mardi 13 mars à 18h30 au sous-sol de l'église de Shipshaw. Nous vous attendons en grand nombre.
 
Rencontre du 12 mars 2012
Tous les membres de l'aféas sont invités à un déjeuner qui aura lieu le 12 mars 2011 au restaurant l'Accueil de St-Ambroise à 9h00. Nous aurons comme invitée une représentante régionale, Madame Lisette Gaudreault. Les membres auront la possibilité de discuter et de donner leur opinion sur les enjeux de l'Aféas Régionale et Provinciale.Nous soulignerons à cette occasion l'implication de Madame Claudette Desbiens comme femme de cœur et membres de l'Aféas depuis plusieurs années. (voir l'article de Marlène Tremblay). « On ne naît pas femme, on le devient ».Simone de Beauvoir
 
Projet récupération
Le mardi 7 février, nous avons rencontré les jeunes de deuxième année afin de continuer notre projet de récupération. Comme il avait été convenu, nous avons aidé à la fabrication d'un lampion à l'occasion de la St-Valentin. Voici les photos des jeunes de deuxième année (classe de madame Sylvie Deschenes) accompagnés de Jacqueline Tremblay et Marie-Nicole Girard. Marlène Tremblay et Rolande Lavoie ont assisté également à cette activité. Un merci très spécial à Athanas Claveau pour son aide très précieuse dans la préparation du projet.
 
 
Les musées préservent notre passé; le recyclage préserve notre avenir.
Citations de Theodor Wiesengrund Adorno
 
Projet St-Jean-Vianney
Au mois de juin, j'avais souligné que nous avions d'autres projets sur St-Jean-Vianney et j'avais également dit à certains médias que nous aurions des rencontres avec le Musée des mémoires vivantes de St-Jean-Port-Joli. Cet été je suis allée visiter le Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port Joli. D'après Monsieur Jean-Louis Chouinard, c'est le seul musée consacré à « nos » souvenirs! 
 
Le Musée de la mémoire vivante se consacre à la collecte et à la mise en valeur des récits et des témoignages de vie. Les expositions évoluent constamment avec l'ajout des souvenirs ravivés par les témoignages, les objets et l'ambiance. J'ai adoré ma visite et j'avais surtout hâte de pouvoir partager notre vécu lors du sinistre de 1971 et  ainsi préserver de l'oubli notre histoire. Au mois d'avril, Monsieur Chouinard va rencontrer plusieurs personnes qui ont bien voulu accepter de partager leurs souvenirs lors du sinistre de St-Jean-Vianney. Nous désirons continuer à faire œuvre de mémoire auprès des jeunes et pour cette raison, dès que le montage sera terminé, les responsables du Musée vont installer des logiciels dans plusieurs écoles de la Commission scolaire de la Jonquière.