Le 15 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Contact Paroisse

Développement et paix - Invitation à signer une pétition

Thème de la pétition

Nous travaillons la terre. 
Nous travaillons pour nos droits.
 
Raisons de la pétition
? Demander au Premier ministre du Canada de prendre position à l'occasion du G 8 en faveur d'une agriculture paysanne et familiale. Comme le dit le proverbe haïtien: «Ceux qui produisent leur propre nourriture ne souffriront jamais de la faim.» Nous pourrions ajouter: et leurs voisins non plus.
 
? Toutefois, cela devient difficile lorsque les petits agriculteurs doivent se disputer la terre avec des entreprises qui pratiquent l'agriculture industrielle à grande échelle. De nos jours, de gigantesques plantations couvrant plus de 100 000 hectares sont consacrés à une seule culture, comme le palmier à l'huile, le soya ola canne à sucre. Ce sont des denrées alimentaires, mais elles ne sont pas cultivées pour nourrir la population. Elles sont cultivées pour produire des agrocarburants, le plus souvent destinés aux voitures et aux camions des pays industrialisés. Soutenir ces agro-industries, spécialement les agrocarburants est indéfendable dès qu'on se place du côté du milliard de personnes qui sont privées du droit à l'alimentation et l'eau.
 
Pétition
La pétition se présente ainsi :
? Une première carte adressée au Premier ministre du Canada que vous signez avec les renseignements d'usage;
? Une deuxième carte que vous signez pour votre député, monsieur Jean-Pierre Blackburn, l'invitant à appuyer cette action. 
 
Soyons solidaires envers les personnes affamées et assoiffées de la planète par le soutien  de nos prières et notre appui en signant cette pétition. Les cartes de cette pétition sont disponibles aux endroits suivants : à l'église et au presbytère de votre communauté.
Monique Jomphe
Responsable de la Solidarité sociale