Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Un rêve de Noël féerique pour les yeux des petits et des grands

Un rêve de Noël féerique pour les yeux des petits et des grands

 

Elle a des doigts de fée, beaucoup, beaucoup de patience et Noël dans le coeur. Depuis maintenant 15 ans, Lisette Marceau crée un village de Noël féerique et gigantesque dans son salon. Un travail de titan dont elle ne se lasse pas année après année. Le travail accompli, sa plus grande récompense, les yeux émerveillés de ses petits-enfants. 
 
Je regarde avec éblouissement les centaines de petites figurines, les personnages animés, le petit train, les patineurs, les lumières scintillantes reposant sur des tonnes de neige ouaté et je retrouve mon coeur d'enfant. Mes yeux, aussi grand que je peux les ouvrir, ne le sont pas encore assez pour tout voir ce petit monde magique.
 
Ce magnifique village ne s'est pas bâti en un jour et il ne s'est pas bâti seul, c'est une belle histoire de famille. Quand vient le temps des Fêtes, comme une tradition familiale, Lisette fait appel à ses soeurs; Jacynthe qui demeure à Shipshaw, Christiane, Maude, Guylaine et Dominique Martel. Toutes se rendent, comme en pèlerinage, au domicile de Lisette. Elles travaillent ensemble, dans la bonne humeur, les éclats de rires et le regard des petits-enfants qui attendent avec impatience que le petit train électrique lance son premier tuff-tuff magique. Ils doivent être patients, car un minimum de deux longues journées est exigé pour terminer le travail. L'espace utilisé, environ 15' X 15'.
 
Lisette, qui a fait de la poterie durant plusieurs années, a fabriqué elle-même plus de 30% des personnages et décorations de Noël. Le reste, des cadeaux offerts par sa famille, ses enfants et ses amis. Chacun d'eux, connaissant sa passion, n'hésite pas quand ils voient quelque chose de beau et d'original à lui offrir, car ils savent que leurs présents auront une place d'honneur dans son salon et qu'ils seront préservés comme un précieux trésor des années durant.
 
Quand le temps des Fêtes se termine, avec une patience infinie, elle replace chaque figurine, chaque petite maison, père Noël, petit train et chacune des décorations, délicatement enrobée de papier de soie, dans sa boîte respective. Ils seront entreposés dans un endroit  frais et sec où ils attendront, bien en sécurité, le retour des fêtes prochaines pour ressurgir et ravir le coeur des tout-petits et des grands.
 
Sur la photo de la Une, nous apercevons Maelly et Justin, fils et fille de Jean-François, un des ses fils, qui regarde avec admiration l'oeuvre de grand-maman Lisette.
Claire Duchesne