Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Mot du Conseiller
Municipale

Mot du Conseiller

Chères concitoyennes et concitoyens,

Alors que s'amorce l'année 2010, je tenais à vous informer des prochains dossiers que je prévois traiter au cours des 12 mois à venir relativement au district no 8 de la Ville de Saguenay.
 
Projet de mise aux normes de l'eau potable
Comme vous le saviez sûrement, je vous ai déjà parlé en 2009 du dossier de la mise aux normes de l'eau potable. Et bien le projet tire à sa fin. Un montant totalisant 1.5 M$ a été investi dans ce projet dans le secteur nord de Shipshaw. 
 
La mise en service des nouveaux équipements de distribution de l'eau potable est prévue à la mi-mars 2010. Cet investissement règlera en grande partie le problème relié à la coupure d'eau lorsqu'il y a une interruption d'électricité. Une hausse de pression importante est à anticiper. Je vous suggère de vous doter d'un régulateur de pression en bon état à l'entrée de votre résidence. 
 
Soyez assuré que la Ville de Saguenay travaille fort sur ce dossier qui est pour moi et le maire Jean Tremblay une priorité depuis la dernière campagne électorale.
 
 
J'ai rendu une visite à ce chantier au mois de décembre avec des citoyens du secteur ainsi qu'un commerçant. Nous avons rencontré le surveillant, M. Rémi Kearney de la compagnie Cégertec. Sur la photo nous apperçevons M. Martin Boudreault, membre du ccu (comité consultatif d'urbanisme) Mme Pierrette Lavoie, citoyenne et M. Yves Gagné, commerçant.
 
STS
Dans le même ordre d'idée j'aimerais vous informer que la STS va investir une somme de 150 000 $ pour un débarcadère sur la route Mathias. Il permettra une meilleure utilisation des services de la Société de transport du Saguenay. 
 
Souper des organismes
Le 10 décembre dernier avait lieu le traditionnel souper des organismes organisé en collaboration avec le festival forestier de Shipshaw. Ce fut une excellente occasion pour moi de renouer avec les responsables des associations de notre secteur et ainsi profiter de cette opportunité pour prendre connaissance des besoins de chacun. L'activité s'est à nouveau avérée un très grand succès. Une centaine de personnes étaient présentes pour festoyer et se rencontrer avant les nombreuses réceptions du temps des fêtes. Cette agréable soirée fut organisée au Centre récréotouristique de Shipshaw et les invités ont pu déguster un super souper traditionnel des fêtes. 
 
Pour une cinquième édition, j'ai couronné le bénévole de l'année 2009. Après plusieurs discussions avec les citoyens du secteur, Mme Claudette Gravel de Shipshaw a reçu le titre. Son implication dans le comptoir vestimentaire, la St-Vincent de Paul et l'association Chemin de la Rive de même que son attachement à la communauté de Shipshaw a justifié la remise de cette mention d'honneur. 
 
 
Comme la tradition le veut, les représentants des associations ont fait la photo officielle 2009 accompagné du conseiller municipal de Shipshaw M. Fabien Hovington lors de cette soirée. 
 
On retrouve sur la photo
Rose-Emma Murdock, Âge d'Or; Fabien Hovington, conseiller municipal; Charlotte Bouchard, bazar; Claudine Perron, Maison des jeunes;
Yvette Lessard, Aféas; Esther Chiasson, comptoir vestimentaire; Francyne Côté, Centre mot-à-mot; Claire Duschesne, Journal la Vie d'ici; Ghislaine Dallaire, Cercle de Fermière; Sylvie Arseneault, ass. chemin Dumont; Jacinthe Dallaire, Festival forestier
Ginette Tremblay, bibliothèque; Claudette Gravel, ass. Chemin de la Rive; Georges Allaire, Chevaliers de Colomb; Éric Émond, Club de voile; Jean-Jacques Boucher, Club nautique; Larry Morin, Club de soccer
 
Remerciements aux citoyens
Je tiens personnellement à remercier tous les citoyens qui donnent un droit de passage au Club de motoneige Caribou-Conscrit pour permettre aux motoneigistes de circuler sur leur terrain. Grâce à eux, les adeptes de ce sport d'hiver peuvent profiter pleinement de leur loisir préféré et les citoyens collaborent avec les bénévoles des regroupements de motoneigistes.
 
Il ne faut pas oublier également que les retombées économiques de la motoneige sont très importantes pour Shipshaw. Les restaurateurs, les dépanneurs et autres commerces peuvent bénéficier de l'aspect lucratif de l'or blanc.
 
Patinoire
Au moment où vous lirez ce journal, j'espère que la saison froide sera enfin arrivée, car pour ceux qui pratiquent des sports d'hiver, l'attente s'avère très longue. Lorsqu'on parle de sport d'hiver, on pense immédiatement au hockey et pour cette raison j'aimerais remercier les employés municipaux pour leur empressement à installer les deux patinoires dans notre district. Celle du centre communautaire a retrouvé sa grandeur initiale et est maintenant localisée dans un secteur plus sécuritaire pour tous. Je souhaite souligner la collaboration des deux organismes soient le Comptoir vestimentaire et le cercle des fermières de shipshaw, logeant à cet endroit pour leur compréhension du brouhaha qu'occasionne le patinage. 
 
Chevaliers de Colomb
Je tiens à féliciter les Chevaliers de Colomb de Shipshaw pour leur souper canadien qui a eu lieu le 21 novembre dernier. Je sais que ces bénévoles consacrent de nombreux efforts à la réussite de leur événement. Je lève mon chapeau à cette belle organisation
 
Festival forestier de Shipshaw
Dernièrement, a eu lieu l'assemblée générale du Festival Forestier de Shipshaw. Des forces fraîches se sont jointes à l'organisation et un nouvel exécutif a été formé. Les membres du conseil d'administration sont déjà à l'œuvre pour l'événement de 2010. Je tiens à remercier ceux et celles qui ont travaillé à l'édition 2009 et souhaite un grand succès au nouveau comité présidé par Mme Jacynthe Dallaire.
 
Sur la photo nous retrouvons le nouveau conseil d'administration de la 15e édition sous la présidence de Mme Jacinthe Dallaire
 
Pierre Blackburn, vp, Jacinthe Dallaire, présidente, Isabelle Bélanger, dg, Yves Gagné, administrateur
Jocelyn Sirois, secr/trés, Jimmy Brisson, administrateur, Gilles Trudel, administrateur, M. Fabien Hovington, conseiller municipal et Yvon Barrette, administrateur
 
Vœux de Nouvel An
Avec la nouvelle année qui vient de débuter, je tiens à vous souhaiter de la santé, de la joie avec votre famille ainsi que de la prospérité. J'espère que l'année 2010 se déroulera sous le signe du bonheur.