Bonjour, concitoyens shipshois!
C'est avec beaucoup de fierté que j'ai déposé, il y a quelques semaines, un budget 2010 marqué par une charge fiscale 664 $ plus basse que la moyenne des grandes villes du Québec.
Je reconnais que, encore plus qu'à l'habitude, l'exercice a été ardu. Mais le mandat que j'avais confié au Conseil du trésor a été respecté, et ce, à l'intérieur du cadre précis et rigoureux qui lui avait été assigné : maintenir un écart important entre la charge moyenne des contribuables de Saguenay par rapport à celle des autres grandes villes québécoises.
Au cours des dernières années, la valeur des propriétés résidentielles a connu une croissance importante. Il s'agit du principal facteur justifiant l'augmentation de 2010. Mais, compte tenu que le double objectif du conseil est à la fois de maintenir le plus bas compte de taxes possible et que nous avons besoin de ressources financières afin de devenir une ville-modèle de développement, dans les circonstances, il s'agissait de la meilleure manière de concilier les deux. Ainsi, globalement pour l'ensemble du territoire, l'augmentation moyenne sera l'équivalent d'environ 22 $ par mois.
Plus particulièrement, pour le secteur de Shipshaw, le taux de taxes du 100 $ d'évaluation, pour une résidence moyenne évaluée à 130 283 $, se chiffre cette année à 1,17 $, soit 0,03 $ de moins qu'en 2009. La tarification des services passe pour sa part de 297 à 299 $, en hausse de 2 $. Ces données signifient que le compte de taxes pour une maison moyenne se chiffre dorénavant à 1 825 $, soit une augmentation légèrement plus élevée que celle enregistrée dans les autres secteurs de Saguenay.
En terminant, je vous réitère mes vœux de bonne année 2010. Évidemment, je vous souhaite du bonheur, de la santé et de la prospérité.
À bientôt!
Jean Tremblay, maire
Lors de la plus récente séance ordinaire du conseil municipal de Saguenay, le 11 janvier dernier, le maire, M. Jean Tremblay, a invité un résidant de Shipshaw, M. Yvon Brideau, à signer le livre d'or de la Ville. Le premier magistrat lui a aussi remis un certificat de reconnaissance de la municipalité ainsi qu'une mention d'honneur de la gouverneure générale du Canada, Mme Michaëlle Jean. Cette cérémonie protocolaire visait à souligner l'acte de bravoure réalisé par M. Brideau le 22 mai 2009 alors qu'il a sauvé la vie de son beau-frère, M. Claude Blanchette, après que l'embarcation dans laquelle les deux hommes prenaient place eut chaviré, les envoyant ainsi dans les eaux glacées du Saguenay pendant 25 minutes.