Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Afeas de St-Jean-Vianney
AFEAS

Afeas de St-Jean-Vianney

Voici un texte intéressant que j'ai reçu d'une amie, un texte très sage qui a pour titre :
Matin Magique


«Qui s'embarrasse à regretter le passé perd le présent et risque l'avenir.»
 Francisco de Quevedo

Si vous avez un navigateur GPS dans votre voiture  vous avez probablement remarqué qu'il ne vous demande jamais: «Non mais! Pourquoi n'as-tu pas emprunté le chemin que je t'avais proposé?» Même si vous ne prenez pas en considération ses indications, il continue de vous informer des manœuvres à effectuer à partir de l'endroit où vous êtes rendu. Pas besoin d'expliquer pourquoi vous vous êtes perdu ou de revenir sur vos pas… Vous n'avez qu'à lui indiquer où vous avez l'intention d'aller, puis à tendre l'oreille et à l'écouter. Rien de compliqué! Si vous commencez à calculer le temps perdu ou à justifier le détour emprunté, vous aurez probablement de la difficulté à entendre ce qu'il tente de vous communiquer.

La vie n'a pas besoin que nous analysions et expliquions les moindres détails des détours que nous avons pris hier pour nous indiquer dans quelle direction aller aujourd'hui. Elle est fluide comme une rivière, elle continue de couler et de nous guider avec une puissance phénoménale, où que nous soyons, même si nous avons nagé à contre-courant et que nous nous sommes grandement éloignés de notre destination.

Ce ne sont pas nos «erreurs», mais les jugements que nous entretenons à leur égard qui nous ferment aux possibilités: les pensées du type «Je ne suis pas où je devrais être» ou «J'ai raté mon coup, je ne pourrai pas atteindre ce but que je me suis fixé». Or, chaque détour devient notre «vrai chemin». N'est-ce pas une façon libératrice de voir les choses? Chaque moment est (ou peut être) un point de départ parfait. Il y a cette rivière qui ne cesse de couler, et il n'y a pas une seule seconde qui ne puisse être le point d'entrée. Prenez soin de vous...:-)
Marie Pier

Psssst: Une petite citation en bonus: «Oubliez les erreurs du passé. Oubliez les échecs. Oubliez tout, excepté ce que vous allez faire maintenant et faites-le.»  William Durant
______________________________________

L'Aféas est en période de recrutement. Nous sommes une équipe dynamique où le respect de l'humain est très important. L'expérience et la générosité des femmes font de notre association un environnement accueillant. Toutes les personnes qui désirent se joindre à nous avec de nouvelles idées à partager, communiquez avec Rolande Lavoie au 418-542-8800 ou Madame Rita Tremblay au 418 542-5175
Au plaisir de vous recevoir dans notre association.
Un gros merci encore à Rita Tremblay ainsi qu'à Anna Harvey pour leur générosité et leur disponibilité.

Pour votre information :
Une des préoccupations de l'Aféas, c'est la violence faite aux femmes, mais nous devons de plus en plus nous pencher également sur l'exploitation des aînés. Dans le magazine des membres de Desjardins de novembre-décembre 2009, il y a plusieurs articles qui devraient vous intéresser. «Contrer l'exploitation financière des aînés (qu'est que l'exploitation financière des aînés? Comment la reconnaître?)». « Que faire en cas d'abus?». Dans ce magazine, vous trouverez également toutes les ressources pour les résidents du Québec ainsi que quelques conseils de prévention. Si vous désirez vous le procurer, je suis certaine que votre caisse Desjardins en a encore quelques exemplaires.

«Si tu peux t'asseoir à l'ombre aujourd'hui, c'est que, un jour, quelqu'un d'autre a planté un arbre». Warren Buffet

Aux portes du printemps je vous salue,
Amitié,
Rolande