Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Ah le cellulaire!
Techno-Chronique

Ah le cellulaire!

Ah le cellulaire. Si petit, si déroutant, mais si pratique. Désormais, il est pratiquement impossible de tomber sur une personne sans que celle-ci ne possède un téléphone portable. Lorsque l'on se promène, nous voyons les jeunes et moins jeunes s'envoyer des «textos» ou encore prendre des photos à partir de leur téléphone cellulaire. En fait, le cellulaire a énormément de fonctions, mais certains semblent oublier qu'il sert également à téléphoner. Qu'à cela ne tienne, allons avec le courant et présentons quelques-unes des nombreuses fonctionnali-tés que peut offrir un téléphone cellulaire. 

 
Avec l'arrivée des téléphones intelligents «HTC», «iPhone», «Blackberry», il est possible d'ajouter des applications facilement en les téléchar-geant directement à partir d'Internet. Il faut toutefois s'assurer que les applications sont compatibles et peuvent, malheureusement, exiger certains frais. Il faut également avoir un téléphone disposant d'une connexion Internet (s'assurer que votre forfait vous le permette également). Certains portables sont vendus avec les applications les plus courantes déjà présentes.
 
Des applications comme «Facebook», «Twitter», «Google maps», «Msn», qui sont les plus répandues, font maintenant partie intégrante de votre téléphone. Ceux qui sont familiers avec ces applications seront d'accord pour dire qu'ils ne peuvent plus s'en passer. Ces applications sont entièrement gratuites, mais nécessitent tout de même un forfait supportant les connexions Internet. Voici une courte présentation de ces différentes applications.
 
«Facebook»: Gardez le contact avec vos amis. Utilisez les fonctions disponibles du site « facebook.com » comme l'envoi de message, commenter des photos, changer votre statut. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles où que vous soyez grâce à votre téléphone cellulaire. Cette application facilite l'utilisation du site en offrant une interface conçue pour votre téléphone.
 
«Twitter»: L'art de «micro bloguer» est à la portée de votre pouce. Twitter permet d'informer vos abonnés (Followers) de ce que vous faites ou de vos états d'âme, et le tout, en 140 caractères. Grâce au cellulaire, vous n'aurez plus à avoir un ordinateur sous la main pour le faire. Il vous permet également de lire les «Tweets» ajoutés par vos abonnements (Following).
 
« Google » et « Google maps » quant à eux vous permettent d'effectuer des recherches sur Internet rapidement et ce, peu importe l'endroit où vous êtes. Il permet d'aider à résoudre de nombreux conflits en allant chercher facilement l'informa-tion sans avoir accès à un ordinateur. Vous n'entendrez plus «Je vais regarder lorsque j'arriverai à la maison» mais vous pourrez dire «Attends, je regarde à l'instant» Et si votre téléphone est muni d'un «GPS», ce qui est assez fréquent, avec «Google maps», vous pourrez trouver facilement l'endroit où vous êtes ou encore l'endroit où vous voulez aller.
 
«Windows live Messenger» peut être une alternative à ceux qui n'ont pas les forfaits pour texter de façon illimitées. Il vous permet de vous connecter sur votre compte «Msn» et de discuter avec vos contacts sur votre cellulaire. Bien que l'affichage limité puisse poser problème, il est toutefois pratique lorsque vous avez besoin de communiquer avec eux sans les appeler et sans utiliser vos «textos».
 
Pour le reste, il n'en tient qu'à vous de découvrir les possibilités de votre téléphone en visitant le site de son constructeur et en fouillant sur Internet pour trouver des trésors de jeux et d'applica-tions qui vous simplifieront la vie.