Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Si tout le monde n'est pas beau, alors personne ne l'est (Andy Warhol)
AFEAS

Si tout le monde n'est pas beau, alors personne ne l'est (Andy Warhol)

Personnellement, je ne suis pas intéressée à me trouver belle parce que j'ai de beaux cheveux ou de beaux yeux,  tout comme je ne suis pas intéressée à trouver les gens beaux seulement parce qu'ils ont un corps bien proportionné ou des traits harmonieux. Et si je m'aime, ou si j'aime les autres, je ne veux pas que ce soit parce que je suis ou parce qu'ils sont drôles, intelligents ou généreux... Je ne suis pas intéressée à aimer «parce que», en fin de compte. C'est trop petit, trop peu; il me semble que nous méritons mieux.

Ce qui me fait vibrer et ce que je cherche à cultiver, c'est d'aimer pour aimer...De chérir à la fois tout et rien en particulier. Car l'amour inconditionnel, ce n'est pas d'aimer malgré les défauts... C'est d'aimer à un niveau qui transcende la notion de défauts et de qualités. C'est juste de laisser l'amour nous habiter, parce qu'il goûte ridiculement bon et parce qu'on refuse obstinément d'utiliser les circonstances extérieures comme prétexte pour se le refuser.

Qu'en dites-vous? J'espère que vous passerez une superbe journée...

Marie-Pier

Bonne fête maman, trois mots qui ont été importants pour moi pendant plusieurs années. J'aimerais partager avec vous un petit moment que j'ai vécu après la mort de ma mère et de mon père. C'était la fête d'une de mes filles et je cherchais une carte de souhait afin de souligner cet événement. Je me promenais et je regardais dans la partie « fête d'une fille » et je lis « à ma fille chérie ». Je ne sais pas ce qui s'est passé en dedans de moi, mais je me suis mise à pleurer à chaudes larmes; j'essayais de me cacher pour que personne ne me voit. Plus je regardais la carte, plus je continuais à pleurer et je me suis dit:, ça y est je suis en train de virer folle. Ma mère n'a jamais oublié une de mes fêtes et j'avais réalisé que plus jamais je ne vais l'entendre me dire «ma fille chérie».  Alors vous comprendrez que j'avais vraiment besoin de cette crise de larmes pour me libérer d'un trop plein d'émotions.

Tout cela pour vous dire qu'une maman, quel que soit son âge, c'est la personne la plus importante dans notre vie; il faut en prendre soin comme une fleur.

« Mon premier souffle, mon premier regard, mon premier repas, mon premier sourire, mon premier réconfort, mon premier amour, maman » (Lisa)

Au nom de tous les membres de l'Aféas  
« Bonne fête des mères. »

Le 3 mai dernier, nous avons eu une journée "porte ouverte" pour les jeunes de l'école Bois-Joli afin de «partager nos passions» dans le cadre d'une activité organisée par Suzanne Potvin de l'école Bois-Joli. (Je vais vous revenir au mois de juin pour vous reparler de cet événement).

Rolande Lavoie