Le 15 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Municipale

Mot du Conseiller

Bonjour, chers concitoyennes et concitoyens du secteur de Shipshaw!

Voici les plus récentes nouvelles à propos de l'évolution de divers dossiers concernant le district de Shipshaw au conseil municipal de la Ville de Saguenay.

Texte de la page couverture
C'est avec fierté que je vous annonce que le secteur de Shipshaw deviendra un vaste chantier d'infrastructures en 2010-2011.

Dès le mois de mai, des travaux de 3,5 M$ seront entrepris pour la construction de la Résidence des aînés de Shipshaw. Ces ouvrages s'échelonneront sur une période de sept mois. L'architecte Alain Voyer réalise les plans architecturaux du nouvel édifice.

D'autre part, j'ai appris du bureau du ministre Serge Simard que le Ministère des Transports réalisera des travaux importants sur la chaussée de la route Coulombe. Une somme de 2,5 M$, dont 1,2 M$ en provenance du gouvernement du Canada, sera requise pour cet investissement. L'artère sera rehaussée à partir de l'intersection de la 172 jusqu'à l'embranchement de la route St-Léonard soit sur une longueur de 4,5 km. Je tiens à remercier le ministre Serge Simard pour sa collaboration étroite.

Également, des travaux d'alimentation en eau potable s'ajouteront pour le secteur sud. Il s'agit d'un investissement de 1,5 $ M, dont 300 000 $ en provenance du gouvernement du Québec. Ces travaux sont similaires à ceux déjà exécutés dans le secteur nord de Shipshaw.

Finalement, Shipshaw se dotera d'un Centre multiservice. Ce bâtiment cadre dans le projet du site permanent du Festival forestier de Shipshaw dont les coûts sont estimés à 3 M$. Plusieurs organismes seront relocalisés à cet endroit et une nouvelle configuration des installations du Festival forestier sera réalisée.

De plus, des travaux seront exécutés pour une somme de 200 000 $ dans différents secteurs de Shipshaw. Une tournée est prévue à cet effet dès le début de l'été avec les contremaîtres de Saguenay.

Programmation estivale 2009
Durant la saison estivale qui s'en vient, la Ville de Saguenay propose une grande variété d'activités pour nos jeunes. Je vous invite donc à inscrire vos enfants et adolescents aux différents programmes disponibles soit: terrain de jeux, soccer, Maison des jeunes, etc.

Tournée avec le contremaître
Prochainement, je procéderai à la tournée du district de Shipshaw avec les contremaîtres des Travaux publics qui superviseront les chantiers durant la saison estivale. Plusieurs secteurs seront visités afin d'analyser tous les détails des travaux éventuels. Lors de la dernière «Vie d'ici» avant la période des vacances, je serai probablement en mesure de vous informer des ouvrages qui seront réalisés cet été.

Chemin de croix
Je tiens à féliciter Madame Charlotte Bouchard et toutes les personnes bénévoles qui ont participé au traditionnel chemin de croix. Sous un soleil des plus radieux, plus de 350 croyants étaient de la partie, contribuant de nouveau à faire de cet événement un franc succès.

Découverte prometteuse
C'est en lisant le journal du samedi 27 mars dernier que j'ai appris l'heureuse nouvelle de la découverte d'un gisement potentiel de carbonatite dans notre secteur. Je me suis rapidement réjoui de cette découverte et surtout de ce que cela pourrait représenter une nouvelle industrie, nommément minière, sur le territoire de la Ville de Saguenay.

J'ai communiqué avec l'entreprise DIOS dès le lundi matin pour établir un premier contact et afin de m'assurer que la compagnie puisse bénéficier des facilités possibles et disponibles tant à la Ville que pour Promotion Saguenay. Si le projet se concrétise, soyez certains que nous mettrons tout en œuvre pour maximiser les retombées économiques sur notre territoire. J'ose imaginer ce que cela pourrait représenter en termes d'investissement et de création d'emplois, d'autant plus que le prix des minéraux est reparti à la hausse depuis la dernière crise financière. Je vous tiendrai au courant du dossier.

Souper Jambon

Le samedi 27 mars dernier avait lieu le traditionnel souper jambon organisé par les Chevaliers de Colomb de Shipshaw. Tous les membres de l'équipe du grand chevalier, monsieur Georges Allaire, ont chaleureusement accueilli leurs invités. Comme depuis plusieurs années le jambon a été succulent, alors que la soirée dansante s'est avérée des plus "ardues" pour les convives. Je les félicite pour leur travail et les remercie pour le bénévolat envers les citoyens du secteur.


Exposition Saint-Jean-Vianney

Comme vous avez pu le lire au début de l'article, le projet du centre multiservice de Shipshaw deviendra un emplacement pour une exposition permanente sur Saint-Jean-Vianney. J'invite donc la population à regarder ou s'informer pour procéder à la collecte d'objets qui pourraient constituer les pièces exposées portant sur le glissement de terrain survenu en mai 1971. Vous pourrez venir au point de service remettre vos objets et me contacter au 418-698-3000 poste 5651.

Mandat à différents professionnels

Lors du comité exécutif du 23 février 2010, les membres ont engagé différents professionnels pour exécuter des contrats dans notre secteur. J'aimerais vous informer de quelques mandats en particulier.

  • La firme d'ingénierie Desseau va réaliser     les plans et devis en vue d'effectuer les         travaux de construction d'une passerelle     sur les piliers du pont de la Dam II pour le         prolongement du réseau cyclable             supérieur.
  • La firme Nadeau Miclette Bouchard vient     de recevoir également un mandat pour la     publication d'un acte de vente définitif         pour la transaction de lots à Shipshaw,         plus spécifiquement sur la rue des         Peupliers.