Le 15 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Municipale

Mot du Maire

Bonjour, concitoyens shipshois!


À la suite de l'invitation de la compagnie Litostroj et de mon  retour de Slovénie, nous sommes plus convaincus que jamais que la mise en opération des centrales hydroélectriques de Pont-Arnaud et Chute-Garneau s'avérera une mine d'or.

Mentionnons d'emblée que le premier élément justifiant cette opinion se veut la profitabilité élevée de tels ouvrages. C'est en mars 2011 que les deux centrales seront en opération Leur capacité de production qui se chiffre à environ 13,5 mégawatts au taux de 7,5 ¢ le kilowatt-heure, se traduira concrètement par des revenus de 278 millions$ sur une période de 40 ans. Hydro-Québec nous achètera l'électricité produite.

Cette visite m'a permis de prendre conscience de toutes les possibilités techniques que nos installations posséderont ainsi que des innovations en matière de production énergétique.
D'ailleurs, mon optimisme quant à ce dossier est tel que j'ambitionne de développer une initiative semblable de plus grande envergure (30 mégawatts), celle-là plus près de vous, soit sur la rivière Shipshaw. Cependant, ce projet se trouve présentement à un stade préliminaire et je devrai éventuellement discuter avec le gouvernement du Québec afin d'obtenir les autorisations nécessaires.

Quant au chantier qui prendra place sur nos deux centrales au cours des mois à venir, mentionnons qu'il emploiera 120 personnes en période de pointe cet été. L'investissement pour les remettre en état de production se chiffre à quelque 40 millions $.

Pour terminer, précisons que les profits générés par les centrales retourneront à l'ensemble des citoyens de Saguenay et ce pour une question d'équité.

Jean Tremblay, maire