Le 17 August 2022
Volume 40, Numéro 6

Mot de la présidente présentée lors de l'assemblée générale du 14 avril dernier

Une année des plus réussies que 2009! Tout d'abord, un record à vie pour notre campagne de finance-ment, celle-ci a rapporté plus de    $5 000,00. Nous sommes toujours fiers de la participation des bénévoles. Sans ces 30 à 35 généreux amis(es) de La Vie d'Ici cela serait difficile d'atteindre notre objectif. Merci à tous et à toutes.

Aussi, en 2009, nous avons dû augmenter le tirage mensuel de 50 journaux, ce qui nous amène à 1 250 journaux mensuellement. Cela est dû à l'augmentation de citoyens dans la municipalité et le nombre de journaux que nous remettions à la poste ne suffisait plus à couvrir tout le secteur. Naturellement, des coûts supplémentaires d'impression ont été associés à cette augmentation.

Comme chacun le sait maintenant, à chaque année nous recevons une subvention gouvernementale du ministère de la culture, communica-tion et de la condition féminine. Nous en sommes à notre deuxième année de notre plan triennal et nous respectons toujours et même dépassons les objectifs et buts que nous nous étions fixés.

Afin de respecter notre mandat avec le Ministère nous devions, pour la deuxième année, intégrer 2 textes d'opinions à caractère local et régional; nous avons dépassé cet objectif en produisant 3 éditoriaux: «L'homme est un roseau pensant», «Le secret d'une réussite», «Un carrefour sécurisé ».

Nous devions augmenter de deux le nombre de collaborateurs et nous avons dépassé ce nombre par 3 collaborateurs pour la deuxième année. Madame Élisabeth Stumph, médecin et Monsieur Yves Dionne, policier ont continué à être collaborateurs pour cette année et Madame Janick Dufour, directrice de l'école Bois-Joli, a rejoint les rangs comme collaboratrice. Celle-ci réserve au moins deux pages à tous les mois.

Je ne voudrais pas oublier que la municipalité fait partie de nos principaux collaborateurs depuis le début de notre journal. Merci Fabien de ton soutien si important pour nous.

Nous avions prévu inscrire 120 nouvelles cartes de membres pour la deuxième année et nous avons dépassé cet objectif de 108 cartes, c'est-à-dire 228 membres.
Nous avons continué avec notre formule gagnante de la première année  « offrir une carte de membre en même temps que notre campagne de financement ».

Notre dernier objectif était d'aug-menter le nombre de participants à l'assemblée générale. C'est un point un peu plus difficile pour nous mais, comme à chaque année, nous faisons des invitations par le biais de notre journal. J'ai invité toutes les associations à y participer. Madame Chantale Leblond, responsable du Ministère, et avec qui il fait toujours  grand plaisir de discuter, nous a encouragés en nous expliquant que tous les journaux communautaires avaient la même difficulté. Elle nous encourage à continuer notre beau travail et qu'il n'est pas vain.

Toujours en 2009, Denys Claveau et Alexandre Jean ont participé au Congrès de l'Amecq à St-Hyacinthe.

Une des recommandations de ce Congrès était que les médias locaux collaborent davantage avec le monde scolaire. Ce que nous faisions déjà mais que nous avons poussé un peu plus loin. Collabora-tion spéciale avec l'école Bois-Joli pour souligner son 25ième anniversaire de travail auprès des jeunes. Des échanges d'archives ont permis à Madame Annie Côté, avec la collaboration des élèves, de fabriquer un magnifique calendrier du 25ième.

Nous faisons partie de la CPS  (publi-service) ce qui constitue une excellence source de revenus pour nous puisqu'ils doivent obligatoire-ment placer un certain pourcentage de leurs annonces dans la vie d'ici à chaque année. Cela résulte d'une entente avec l'association des médias communautaires du Québec et le Gouvernement. Le coût de l'annonce est en fonction de la grandeur de l'annonce et du tirage du journal. Notre tirage, certifié, est de 1 250 copies par mois. C'était aussi la première année que nous présentions à nos lecteurs 10 numéros de La Vie d'Ici avec page couverture couleur. Nous espérons continuer encore cette année.

Les membres du journal ont pris la décision de faire un site Internet dans le but d'informatiser le journal. Le tout devrait être opérationnel pour septembre 2010.

Cette année l'équipe a été stable, à 7 membres. Nous sommes une équipe très unie où les liens d'amitié sont importants.

Je remercie et applaudit très fort, Denys, Rolande, Alain, Alexandre, Nadia et Micheline. Ils sont tous extraordinaires et sans le magnifi-que travail que chacun d'eux accomplit tout au cours de l'année, La Vie d'Ici n'existerait pas.

Nous souhaitons pour la prochaine année trouver un chroniqueur ou chroniqueuse qui pourrait nous décharger un peu des tâches de rédaction.

Pour terminer, je vous annonce qu'en juin, je vais quitter Shipshaw,  mais je vais continuer à vous servir avec le même enthousiasme et le même grand plaisir. Après tout, je ne quitte pas la ville mais seulement le quartier.

Merci à tous et longue vie à la Vie d'Ici.
Claire Duchesne, présidente