Le 23 février 2025
Volume 43, Numéro 2

Karyane Bergeron (athlétisme)

Mini-basquet, course, cross-country, soccer, basket-ball, saut en longueur, Karyane Bergeron a débuté sa carrière en athlétisme en secondaire 2, d'abord pour simplement s'amuser, puis, les succès et médailles s'accumulant, pour viser et atteindre l'excellence. Ses premiers succès remontent à 2004 et depuis son talent n'a fait que se confirmer et la propulser dans l'élite tant au niveau régional que provincial. En 2007, à 14 ans, elle réalise le record régional de vitesse au championnat provincial d'athlétisme : elle court le 100 mètres en 12:40 secondes. Au championnat provincial d'athlétisme scolaire à Québec, elle décroche une médaille d'or, deux d'argent et une de bronze. Un peu plus tard, sa participation aux Jeux du Québec, à Sept-Iles, lui donnera une médaille d'argent en athlétisme. 2008 sera une autre année très remplie pour notre jeune amie qui représenta la région au championnat canadien d'athlétisme: 1ière au 300 mètres et 4x100 mètres, 2ième au 200 mètres et 3ième au 100 mètres. En février dernier, elle a eu le bonheur de s'entraîner en Floride avec son groupe d'athlétisme. Karyane a des racines importantes à Shipshaw de par son grand-père Claude Tremblay et sa marraine Cindy Tremblay. Plusieurs de vous se souviendront des exploits de Cindy au hockey. Elle a gardé les buts au niveau junior avec brio, faisant du même coup tomber beaucoup de préjugés sur les filles dans ce sport. 

 
Les parents de Karyane la soutiennent beaucoup dans son cheminement; sa mère, Chantale Tremblay et son père Marc Bergeron, lui-même enseignant en éducation physique et à la santé. Dans une courte conversation téléphonique, Karyane me disait qu'elle avait toujours aimé courir et s'entraîner. L'esprit de groupe et la bonne forme physique font aussi parti de ses valeurs.
 
Karyane a reçu une bourse de 2  000$ pour avoir fait le standard au 200 mètres pour le programme excellence du  gouvernement du Québec en 2008. Elle poursuivra ses études au Cégep de Jonquière en sciences de la nature pour la session automne 2010. Encore cette année elle est en nomination au gala reconnaissance de ville de Saguenay. Quelle belle source d'inspiration pour les jeunes. Bravo Karyane! Tout Shipshaw est derrière toi. (La photo est de Gratien Tremblay).