Le 28 September 2022
Volume 40, Numéro 7

La fête des arts et du livre

Dans le cadre du programme culture-éducation, deux classes de l'école Bois-Joli (Mme Audrey D'Amour et Mme Helen Juneau) ont participé à la fête des arts et du livre au centre national d'exposition du Mont-Jacob. Ils ont ainsi pu bénéficier d'une journée d'activités animées par des artistes régionaux. Cet événement se tenait le 29 avril pour la troisième année et le 6 mai pour la sixième année.  

 
Ils ont côtoyé quatre artistes de différents domaines tels que la littérature, la poésie, la musique et l'art visuel. Celui qui assurait la littérature n'était nul autre que Maxime Roussy, auteur de Le blogue de Namasté et Pakal. Ils ont ainsi pu discuter avec lui de ses livres et de son métier d'écrivain.  Pour la poésie, Virginie Beaudoin occupait ce poste; après les explications de ce qu'est la poésie et lecture de quelques poèmes, ce fut à leur tour de créer en jouant avec les mots, à cadavre exquis. Quels résultats étonnants et quel plaisir! Pour l'art visuel, deux animatrices du CNE nous ont proposé un atelier en lien avec l'exposition  «La grenade, indices ou le corps absent» de l'artiste Françoise Tounissoux; nous devions choisir un fruit, le dessiner et le calquer. Par la suite, nous l'avons recopié en lui donnant différentes formes. Du côté musique, Pascal Bouchard nous a fait «visiter» quelques pays et connaître divers instruments de musique (percussions) de ces endroits.  Les voyages et les histoires étaient inoubliables !
 
Le 29 avril, c'était au tour des troisièmes et quatrièmes années de Mme Audrey. Les ateliers se ressemblaient, mais ils étaient adaptés à l'âge des élèves. Pascal Bouchard avec ses voyages musicaux leur a fait vivre beaucoup d'émotions et de plaisir !!! C'est avec Marjolaine Bouchard (écrivaine jeunesse régionale et Émilie Jean (comédienne) qu'ils ont pu vivre une expérience de théâtre d'ombre. Ils ont appris la base afin de pouvoir créer eux-mêmes leur petit théâtre. De plus, avec Virginie Beaudoin, ils se sont amusés à composer un poème rigolo ayant pour thème les animaux et ils ont pu découvrir divers auteurs de poésie jeunesse. Pour clore la journée, ils ont vécu l'atelier sur les arts visuels tout comme les sixièmes années.
 
Les journées étaient très bien organisées et tout s'est déroulé sous l'empreinte de la joie et de la bonne humeur. Divertissements et plaisir étaient au rendez-vous ! Un beau bravo aux artistes et organisateurs de cet événement !
Comité journal, Pierre-Olivier Fortin, 6ème année