Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Mot du Conseiller
Municipale

Mot du Conseiller

Chères concitoyennes et concitoyens,


Nous voici de retour pour une nouvelle saison. J'espère que votre été a été rempli de gaieté et d'activités. Sans plus tarder, je vous expose les faits saillants de la récente période estivale à Shipshaw.

Travaux d'infrastructures
Comme vous pouvez le constater, plusieurs chantiers ont lieu dans différents secteurs du district numéro 8. Parmi ceux-ci, mentionnons le rechargement de plusieurs chemins; le pavage de certaines artères, dont la route Brassard, la Baie des Deux Îles, la rue des Peupliers et la route Jean; la réfection de fossés sur la rue des Vinaigriers, et finalement la construction de la résidence des aînés de Shipshaw, le réseau d'eau potable sud ainsi que les clôtures à l'édifice du Festival forestier et au terrain de soccer. Le tout prendra fin au cours de la saison automnale.
Les chiffres démontrent sans contredit que les investissements annuels depuis la fusion ont quadruplé ici à Shipshaw et que, simultanément, les citoyens sont très heureux de tous ces travaux.


Enfin, vous avez sûrement remarqué que des ouvrages majeurs ont eu lieu dans le détour de la Dam II à Shipshaw près de la source. Après plusieurs rencontres, analyses et l'adoption d'une résolution au conseil de l'arrondissement de Jonquière, nous avons conclu que les ouvrages réalisés permettraient de sécuriser davantage ce secteur. Un changement dans la direction de la courbe, l'accotement, un affichage encore plus visible figurent parmi les modifications effectuées dans cet environnement. J'ai perçu au ministère des Transports une volonté importante de corriger ce lieu devenu dangereux pour les usagers de la route au fil des ans. Des travaux avaient, d'ailleurs, déjà été exécutés à cet endroit, mais ceux-ci n'ont pas suffi pour enrayer les dangers inhérents à cette intersection.

Résidences des Ainés
Tel que mentionné ci-haut, vous avez sûrement constaté à quel point le projet de la résidence des aînés de Shipshaw progresse. Évidemment, tous ces travaux ne peuvent se faire sans désagrément, mais j'ai pris connaissance de chaque plainte et nous avons essayé de régler chacune d'elles ou d'atténuer rapidement les problématiques.

La collaboration des voisins est nécessaire pour un chantier de cette envergure et je suis certain que d'ici la fin des travaux, nous continuerons à trouver un terrain d'entente pour tous.

En outre, le 14 juin dernier, Monsieur Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire est venu procéder à l'annonce officielle de l'obtention de l'engagement définitif de la résidence des aînés. Cet événement important permettait aux membres du conseil d'administration, aux professionnels du dossier et au conseiller municipal de finaliser le processus administratif relatif à la construction

.

Conseil municipal
Les élus de Saguenay ont maintenant repris leurs assemblées mensuelles après la pause de juillet. Le conseil municipal a tenu une séance ordinaire le 9 août 2010 alors que le conseil d'arrondissement avait lieu le lendemain. Les délibérations à l'arrondissement de Jonquière viennent donc d'entrer dans la seconde moitié de l'année 2010. Nous avons beaucoup de pain sur la planche pour les prochains mois. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des demandes, sujets ou autres points à présenter aux autorités de la Ville. Je me ferai un devoir de transmettre le tout à l'instance concernée.

Festival forestier de Shipshaw
L'édition 2010 du Festival forestier a franchi une étape importante, car l'organisme a célébré son 15e anniversaire. Lorsque vous lirez ces lignes, l'activité viendra juste de se terminer et je peux affirmer sans me tromper que ce fut l'une des éditions les plus réussies.

Je tiens à remercier tous les bénévoles et citoyens qui ont voulu participer à l'événement et qui lui ont donné de leur temps. Sans leur apport important, une compétition de cette envergure ne pourrait avoir lieu.

J'adresse également des remerciements à la Ville de Saguenay, plus particulièrement au maire Jean Tremblay, ainsi qu'au président d'honneur de cette année, M. Marc Robitaille, des Cafés Marc Robitaille. Ceux-ci ont cru à la 15e édition et grâce à des partenaires comme ceux-ci, le Festival forestier peut continuer dans la bonne voie.

Par la même occasion, je tiens à féliciter tout le conseil d'administration présidé par Mme Jacynthe Dallaire. Toute son équipe a travaillé toute l'année à réaliser la 15e édition. Donc, merci à Pierre Blackburn, vice-président, Jocelyn Sirois, secrétaire-trésorier, Yves Gagné, Gilles Trudel, Yvon Barrette et Jimmy Brisson ainsi que l'observateur Stéphane Perron et la directrice générale, Isabelle Bélanger.

Terrain de soccer
Cette année, le terrain de soccer de Shipshaw fera l'objet d'un investissement majeur. Après analyse de la problématique des véhicules tout terrain et d'automobiles utilisant cet espace comme piste de jeux, j'ai décidé de faire installer une clôture qui sécurisera les lieux. Divisé en deux phases, l'investissement de 25 000$ permettra de rendre l'endroit plus attrayant pour sa clientèle, en l'occurrence les jeunes.

Fin des activités estivales
Finalement, l'été tire à sa fin, de même que les activités estivales. Je tiens à féliciter tous les organisateurs de ces événements soit le soccer, le club nautique, le club de voile, le Festival forestier de Shipshaw ainsi que la péninsule.