Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Municipale

Mot du Maire

 

Bonjour, concitoyens shipshois!
 
Au cours des prochaines années, Saguenay veut augmenter sa capacité à produire de l'hydroélectricité sur son territoire. Nous croyons qu'il y a des possibilités intéressantes sur la rivière Shipshaw.
 
À cette fin, nous avons commandé une étude de faisabilité. Nos estimés préliminaires nous laissent croire que le potentiel hydroélectrique de ce cours d'eau se situe entre 20 et 30 mégawatts.
 
L'étude en cours déterminera éventuellement l'emplacement où serait située l'installation puisque, considérant l'étendue de la rivière, il est impossible de déterminer le tout sans expertise technique.
 
L'évolution de ce dossier m'a démontré que le potentiel des petites rivières peut s'avérer des plus intéressants pour notre développement économique et que Saguenay peut tirer profit de cette ressource. Ces projets générateurs de revenus visent avant tout à poursuivre notre politique de garantir à nos citoyens de payer le moins de taxes possible.
 
En ce sens, le meilleur exemple est la mise en opération des centrales Chute Garneau et Pont Arnaud, qui devraient produire environ 13,5 mégawatts, lesquels seront vendus à Hydro-Québec et généreront, sur une période de 40 ans, des profits nets d'environ 278 millions $ à la Ville de Saguenay.
 
Toutes deux situées sur la rivière Chicoutimi, Chute Garneau et Pont Arnaud constituent des projets pilotes exceptionnels afin de nous permettre de développer une expertise dans la construction de centrales en vue de contribuer à notre développement économique. Nous comptons tirer profit de cette expérience lorsque viendra le moment de mettre de l'avant des projets subséquents comme celui de la rivière Shipshaw.
 
À bientôt!
Jean Tremblay, 
Maire de Saguenay