Le 17 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Cercle des Fermières
Cercle des Fermières

Cercle des Fermières

Les membres du Cercle de Fermières de Shipshaw se sont regroupés dans le cadre de leur première réunion mensuelle le 6 octobre dernier. Tout s'est déroulé autour d'un café et d'une dégustation de bouchées à la citrouille et ce dans la joie de se retrouver et d'échanger. Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle membre Mme Rachelle Kirouack, couturière.

Le thème de cette année au sein des Cercles des Fermières du Québec est «Les CFQ un bouquet de solidarité toujours florissant». Chaque cercle est composé d'un ensemble de personnes différentes qui jouent des rôles diffé-rents (bouquet d'assorti-ment de fleurs). Elles sont liées les unes aux autres en ayant une responsabili-té commune et ce en pleine prospérité. Dans ce but le Cercle de Fermières de Shipshaw a décidé de travailler à devenir le plus beau bouquet en posant des actions pour montrer sa vitalité et cela dans l'harmonie, le partage, le respect de l'autre, l'écoute et la collaboration.

Le thème pour le Comité des Arts Textiles  est «Ensemble pour partager» dont l'objectif  est de créer de l'intérêt pour les techniques artisanales. Dans ce but il y aura tous les mois une exposition pour apprécier et valoriser les  travaux des artisanes (tissage, broderie, tricot, couture et plus) lors de l'assemblée mensuelle. Nous sommes présentement en train de monter les métiers et nous mettrons au défi les tisserandes avec de nouveaux montages et de nouveaux patrons. En février 2011, nous aurons un cours de tissage qui sera donné aux membres. Nous allons aussi découvrir la technique de la pointe folle (courte pointe). L'année sera chargée en surprise. De plus, ne pas oublier le concours d'Artisanat  Textile au sein des CFQ, où nous aurons 5 membres qui vont  participer en confectionnant les pièces demandées: dans la classe tissage  et confection, une jupe; dans la classe couture, une robe d'été pour fillette; dans la classe tricot, un napperon décoratif à l'aiguille; dans la classe fantaisie, un coussin brodé au Point de Beauvais et dans la classe du concours spécial, une écharpe tissée au grain d'orge.

Vous pouvez toujours vous présenter au local du Cercle qui est situé au Centre Communautaire de Shipshaw au 1983, rue de La Montagne. Ne pas oublier que les réunions mensuelles sont toujours  le premier mercredi du mois et ce à partir de 13 h. De plus,  nous aurons une visite guidée avec dégustation à la Fromagerie Boivin le 17 novembre 2010 et ce pour les membres.

Pour information :
Ghislaine Dallaire, présidente :     418-672-6282
Hélène Kirouack, sec.-trésorière :     418-557-2708
Local :     418-546-2382