Le 26 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Mot du Maire
Municipale

Mot du Maire

Bonjour, concitoyens shipshois!


Le projet de la résidence des aînés de Shipshaw va bon train. La construction du futur immeuble qui abritera 26 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes se trouve environ à mi-chemin, ayant été amorcé en juillet dernier et devra être terminé à la fin janvier. On espère fin décembre.

Au moment d'écrire ces lignes, la construction en est rendue à la brique extérieure, alors que les ouvriers s'apprêtent à commencer l'intérieur. L'échéancier est parfaitement suivi jusqu'à présent.

Rappelons que le projet a d'abord été présenté à la Ville en 2007. D'étape en étape, il est devenu une affaire de 3,6 millions $, subventionné par les gouvernements supérieurs via la Société d'habitation du Québec. Québec et la Ville de Saguenay se partagent donc les frais. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'architecte Alain Voyer.

Les instances municipales ont concrètement démontré leur foi au projet en le bonifiant de plusieurs façons : nous y avons consenti un crédit de taxes pour une période de 25 ans.  Nous avons fait don du terrain où l'édifice est érigé à la corporation qui l'administre. Nous avons versé une subvention de fonctionnement totalisant 450 000$ et échelonnée sur une période de trois ans. La Ville subventionnera en outre 14 unités de logement. Enfin, la municipalité a procédé à ses frais à tous les travaux de raccordements nécessaires.



Mentionnons que le conseil d'administration qui gère l'édifice se compose de mesdames Lynn Bouchard, présidente, Guylaine Hardy, Simone Pedneault, Rolande Lavoie, Jeanne-Mance Bouchard

Le projet se situe juste à côté du centre communautaire et aura pour effet de dynamiser ce secteur. Entre autres avantages, les locataires de la résidence des aînés n'auront que de très courts déplacements à faire pour aller jouer aux dards, aux sacs de sable et autres au centre communautaire.

Autre atout : il s'agissait de l'endroit idéal pour construire une telle résidence car tous les services de la Ville y étaient déjà présents.

Enfin, je dois souligner les efforts du conseiller municipal du district de Shipshaw, M. Fabien Hovington, qui a consacré d'innombrables efforts contribuant à la réalisation de ce projet.

Jean Tremblay,  Maire de Saguenay