Bonjour, concitoyens shipshois!
Le projet de la résidence des aînés de Shipshaw va bon train. La construction du futur immeuble qui abritera 26 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes se trouve environ à mi-chemin, ayant été amorcé en juillet dernier et devra être terminé à la fin janvier. On espère fin décembre.
Au moment d'écrire ces lignes, la construction en est rendue à la brique extérieure, alors que les ouvriers s'apprêtent à commencer l'intérieur. L'échéancier est parfaitement suivi jusqu'à présent.
Rappelons que le projet a d'abord été présenté à la Ville en 2007. D'étape en étape, il est devenu une affaire de 3,6 millions $, subventionné par les gouvernements supérieurs via la Société d'habitation du Québec. Québec et la Ville de Saguenay se partagent donc les frais. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'architecte Alain Voyer.
Les instances municipales ont concrètement démontré leur foi au projet en le bonifiant de plusieurs façons : nous y avons consenti un crédit de taxes pour une période de 25 ans. Nous avons fait don du terrain où l'édifice est érigé à la corporation qui l'administre. Nous avons versé une subvention de fonctionnement totalisant 450 000$ et échelonnée sur une période de trois ans. La Ville subventionnera en outre 14 unités de logement. Enfin, la municipalité a procédé à ses frais à tous les travaux de raccordements nécessaires.
Mentionnons que le conseil d'administration qui gère l'édifice se compose de mesdames Lynn Bouchard, présidente, Guylaine Hardy, Simone Pedneault, Rolande Lavoie, Jeanne-Mance Bouchard
Le projet se situe juste à côté du centre communautaire et aura pour effet de dynamiser ce secteur. Entre autres avantages, les locataires de la résidence des aînés n'auront que de très courts déplacements à faire pour aller jouer aux dards, aux sacs de sable et autres au centre communautaire.
Autre atout : il s'agissait de l'endroit idéal pour construire une telle résidence car tous les services de la Ville y étaient déjà présents.
Enfin, je dois souligner les efforts du conseiller municipal du district de Shipshaw, M. Fabien Hovington, qui a consacré d'innombrables efforts contribuant à la réalisation de ce projet.
Jean Tremblay, Maire de Saguenay