Le 28 September 2022
Volume 40, Numéro 7
Nouvelle résidence à Shipshaw
L'avis d'ici

Nouvelle résidence à Shipshaw

Cet été, bien que la construction d'une résiden-ce pour personnes retrai-tées autonomes ou en légère perte d'autonomie ait été annoncée avec pompe, je trouvais que le démarrage était très lent. Pourtant quelques mois plus tard, les travaux sont très avancés et la silhouette de cette grande demeure fait désormais partie du paysage. D'ailleurs le site où elle se trouve est d'une exceptionnelle beauté. Nichée au pied de l'escarpement rocheux, elle semble destinée à une quiétude et une tranquillité qui conviennent parfaitement à nos aînés.

On prévoit une mise en service pour le début 2011, mais les  personnes intéressées à y vivre doivent réserver dès maintenant. D'ailleurs plusieurs l'ont déjà fait. Évidemment la règle du premier arrivé premier servi s'applique.

La résidence compte 26 grands 3 ½, spacieux, accueillants et confortables où la sécurité, la tranquillité et la qualité de vie sont assurées pour les locataires. Parmi les nombreux services de base à leur disposition, mentionnons :

    ?    Salle à manger avec terrasse
    ?    Salon de détente
    ?    Surveillance 24 heures
    ?    Trois repas par jour et collations
    ?    Entretien ménager
    ?    Buanderie à chaque étage
    ?    Ascenseur
    ?    Balcons  privés
    ?    Gicleurs
    ?    Certifié NOVOCLIMAT
    ?    Proximité avec le centre communautaire
    ?    Vaste stationnement disponible.

À venir jusqu'à ce jour, beaucoup de nos aînés(es) ont dû trouver logis à l'extérieur de Shipshaw puisque nous ne disposions pas d'une résidence pour les accueillir. Cet exil un peu forcé a certainement été difficile pour plusieurs. Vivre dans le milieu où on a ses racines et un fort sentiment d'appartenance, proche des siens (famille, amis, organismes etc…) ne peut qu'être bénéfique pour la santé et le moral. S'ajoute à cela le besoin de se sentir connecté à son milieu, à ce qui s'y passe, s'y vit, de sentir aussi qu'on contribue à son évolution, à sa bonne marche. Quelle belle occasion de pouvoir aussi renouer des amitiés, de partager des souvenirs avec de vieilles connaissances et aussi de retrouver une paix que les bruits continuels de la ville avaient peut-être mis à mal.

Pour ceux et celles dont les enfants et petits-enfants vivent à Shipshaw, choisir de rester ici ou d'y revenir constitue une décision qui ne peut que rendre les liens encore plus solides et les visites plus rapprochées. Un autre facteur non négligeable, c'est l'aspect économique. La période de construction a des impacts positifs sur les commerces de proximité, mais la résidence, une fois construite, créera plusieurs emplois directs et indirects ici à Shipshaw. Qui plus est, nos ainés sont des gens précieux qui ont beaucoup fait pour notre communauté. Ils sont donc un réservoir extraordinaire d'expérience et de sagesse. Ils peuvent donc nous apporter beaucoup.

Je terminerai avec ce témoignage de Madame Mathilda Gagné Comeau, 94 ans, qui veut revenir à Shipshaw et qui a déjà réservé son appartement.

« Je veux quelque chose de plus petit, de plus familial, à dimensions plus humaines. J'espère aussi y revoir de vieilles connaissances. En campagne les paysages sont plus beaux et l'environnement moins bruyant. Je ne tolère plus tellement le bruit incessant des voitures, ambulances, pompiers, police et même des trains. J'en suis rendue là. J'ai grand hâte de revenir chez-nous. »

POUR INFORMATION ET RÉSERVATION :
    Simone Pedneault :    418-542-9981
    Rolande Lavoie :        418-542-8800