Cher(e)s ami(e)s,
Le début de chaque année est accompagné, invariablement, d'une nouvelle réalité financière et de l'annonce de nouveaux projets, chantiers et développements. Ainsi, le budget 2011 et le nouveau plan triennal ont été déposés en décembre dernier et ce sont eux qui dressent les grandes lignes de ces aspects pour l'année à venir.
Dans le domaine des travaux structurants, le triennal annonce un investissement de 250 000 $ pour le remplacement des quais de la marina de Shipshaw, ainsi que les budgets inhérents à la clôture du chantier de construction de la station de pompage, prévue pour le début mars. Pour l'arrondissement de Jonquière seulement, le plan triennal prévoit des investissements de 31,5 millions pour les trois prochaines années. Sans compter les quelque 123 millions de dollars d'investissements prévus d'ici 2014 pour l'ensemble de la Ville de Saguenay.
Le budget 2011, pour sa part, stipule que malgré tous les efforts consentis, une légère augmenta-tion du fardeau fiscal est incontournable si nous voulons poursuivre la transformation et le développement de notre ville. Pour le secteur Shipshaw, celle-ci a été rendue nécessaire par l'actuelle harmonisation des taux de taxation de notre territoire. Malgré cette augmentation, les taux de taxes à Saguenay demeurent, et de loin, les plus bas parmi les dix grandes villes du Québec. Autrement dit, si nous voulions rejoindre la moyenne de ces autres municipalités, chaque contribuable devrait payer au bas mot 562 $ de plus sur son compte de taxes.
En ce début d'année 2011, permettez-moi de joindre ma voix à celle des membres du conseil municipal de Saguenay, et plus particulièrement du conseil d'arrondissement de Jonquière, pour vous souhaiter une excellente année 2011.